Les Groupes Linkedin sont désormais des forums privés

Linkedin a commencé à notifier aux administrateurs des Groupes Linkedin la mise à jour complète des groupes de discussion afin de fixer de nouvelles règles d’utilisation.

Groupes Linkedin

Les groupes Linkedin, c’est aujourd’hui 380 millions de membres au total pour plus de 2 millions de groupes.

Il s’agit donc pour Linkedin de faire le ménage maintenant. Car, paraît-il, la qualité ne serait vraiment plus au rendez-vous dans les groupes de discussion.

Alors, la première décision annoncée par Linkedin, c’est que, dorénavant, tous les groupes seront à usage privé afin d’éviter que les contenus issus de ces groupes (forums) ne soient indexés par les moteurs de recherche.

Et, tous les membres doivent avoir té approuvés avant d'avoir accès à un groupe discussion. Les inscriptions à validation automatisée ne sont plus acceptées.

Par la même occasion, Linkedin annonce le lancement d’une application autonome iOS destinée aux Groupes Linkedin à compter du 14 Octobre prochain.

Modifications des fonctionnalités des Groupes Linkedin


Linkedin déclare avoir effectué les modifications détaillées ci-dessous suite au feedback des membres et à l’analyse des données internes sur la façon dont sont utilisés les groupes LinkedIn.

  1. Groupes standard et non répertoriés : Selon Linkedin et d’après les commentaires des administrateurs, il y a trop de préférences qui prêtent à confusion dans les groupes LinkedIn. D’où les simplifications ci-dessous :

    • Désormais, tous les groupes sont standard ou non répertoriés.

    • Les groupes non répertoriés n’apparaissent pas dans les résultats de recherche et seuls le propriétaire et l’administrateur peuvent inviter des membres à rejoindre le groupe.

    • Les groupes standard apparaissent dans les résultats de recherche et chaque membre peut inviter ses relations de 1er niveau à faire partie du groupe.

    Si votre groupe a actuellement des discussions publiques ou si l’adhésion est gratuite, il est classé dans les groupes standard. Pour en savoir plus sur les différences entre les groupes standard et non répertoriés, cliquez ici.
  2. Tous les groupes sont désormais privés : Les recherches de Linkedin auraient montré que les discussions professionnelles sont plus efficaces dans un espace privé et de confiance. C’est pourquoi les discussions des groupes ne seront pas visibles tant que vous n’avez pas rejoint le groupe.

  3. Tous les groupes sont désormais réservés aux membres : Rejoindre un groupe LinkedIn nécessite dorénavant une invitation ou une approbation de votre demande. Selon Linkedin, ses données montrent que les groupes ouverts ont toujours attiré une plus grande part de discussions de faible qualité.

    Les groupes réservés aux membres engendrent beaucoup plus de participation et de discussions que les autres (jusqu’à 5 fois plus), ce qui indique que les membres se sentent plus en confiance pour contribuer à ces types de groupes.

  4. Modération du contenu : La rapidité et la participation active vont de pair et sont la clé de la réussite d’un groupe.

    • Pour garantir l’efficacité des groupes en tant que forums de discussion réactifs, les discussions seront désormais publiées instantanément sur le groupe sans avoir besoin de l’approbation de l’administrateur.

    • Les propriétaires, les administrateurs et les modérateurs de groupes peuvent toujours retirer les discussions hors sujet et placer des membres sous modération.

    • Les autres membres du groupe peuvent aussi signaler des commentaires et des discussions inappropriés après leur publication.


  5. Meilleur filtrage du contenu : LinkedIn a amélioré le filtrage des contenus de type spam et de faible qualité afin que les discussions promotionnelles restent en dehors du flux et que les échanges puissent se dérouler autour de sujets plus pertinents.

  6. Suppression de l’onglet Publicités : Le feedback général des membres indique que le contenu promotionnel dans les groupes LinkedIn ne génère pas d’expérience de valeur, car il peut rapidement conduire à du spam. Dans le but de nous concentrer sur la qualité des discussions, Linkedin a supprimé l’onglet” Publicités”.

    Tous les nouveaux messages promotionnels seront déplacés vers la modération en attente pour approbation par les propriétaires, administrateurs et modérateurs.

  7. Suppression des sous-groupes : Malgré leur importance, selon Linkedin, pour la majorité des membres, l’expérience des sous-groupes a été source de confusion. Afin de faire remonter ces sous-groupes jusqu’aux membres et de les aider à se développer, ils seront désormais traités comme des groupes indépendants.

En conséquence, les propriétaires de groupes ne seront plus en mesure de créer des sous-groupes.