10 choses à savoir sur le nouveau Facebook Search

Chaque jour, Facebook Search gère 1,5 milliards de recherches à partir des 2 milliards de posts stockés dans son index. Mais, Facebook est encore loin des 3,5 milliards de recherches quotidiennes effectuées sur Google.

Facebook Search


Mais, son chiffre reste tout de même impressionnant pour un moteur de recherche interne.

Bien sûr, Facebook Search indexe uniquement les contenus au sein de son propre écosystème, alors que Google, Bing, Yahoo et autres indexent tous les contenus publics disponibles sur le Web.

Pour aller donc plus loin, Facebook a lancé son nouveau moteur de recherche pour changer tout cela et ne plus se contenter uniquement de ce qui se passe à l'intérieur de son réseau social.

Voici 10 choses que vous devez savoir sur le nouveau moteur de recherche interne de Facebook :

  • Les suggestions de recherche sont maintenant personnalisées et en temps réel : au fur et à mesure de la saisie de votre requête, Facebook vous suggère des résultats sur des événements en temps réel en rapport avec votre recherche. Pour sans doute concurrencer Twitter avec des news en temps réel...

  • Les résultats de Facebook Search incluent maintenant tous les posts publics, en même temps que les posts des Amis : les posts publics (donc des grands médias et blogs) des sujets tendances seront aussi mis en avant. A vous de rendre vos posts publics pour apparaître dans les résultats de recherche.

  • Facebook Search propose désormais 4 options de tri pour afficher les résultats : Top, récents, personnes et photos. Pour une même requête, vous pourrez passer d’une option à une autre.

  • Il y a environ 200 facteurs utilisés pour le classement des posts sur Facebook : selon TechCrunch, chaque utilisateur du moteur obtient une page de résultats personnalisés basée sur environ 200 critères incluant ses Likes et engagement, son historique de recherche et ses centres d’intérêt.

  • Vous pouvez actualiser vos résultats de recherche sur mobile : l’une des grandes caractéristiques de Twitter est la possibilité de tirer votre page vers le bas, sur mobile, pour actualiser le contenu dans la partie supérieure du flux. Le nouveau Facebook Search dispose aussi de cette fonctionnalité lors de recherches sur mobile.

  • Vous pouvez trouver des posts publics liés à un lien spécifique : quand un lien est largement partagé sur Facebook, il génère souvent une intéressante conversation publique, selon Facebook. Le nouveau moteur de recherche de Facebook affichera en un clic immédiatement les posts publics les plus populaires reliés à un lien spécifique, permettant aux utilisateurs de participer aux conversations sur ces posts.

  • Facebook indique le nombre de gens qui parlent de ce lien : lorsqu'un post populaire apparaît être en relation avec ce que vous avez cherché, vous verrez un indicateur du type "Les gens en parlent” qui vous permet de savoir combien de personnes discutent sur les posts publics au sein de l'écosystème de Facebook.

  • Le nouveau moteur de recherche de Facebook est capable d’afficher tout l’historique de vos messages : ainsi, suite à une requête, d’anciens messages postés par vous sur des événements pourraient ressurgir. Bien sûr, cela soulève des questions sur la vie privée. Les gens qui ne veulent pas que tous leurs futurs messages figurent dans les résultats de recherche peuvent les rendre privés.

  • Une notification des mises à jour avec un clic sur la balise Search FYI : à l’occasion du lancement de ce nouveau Facebook Search, Facebook a créé un tag dénommé Search FYI qui permet aux utilisateurs d’être informés des mises à jour et des nouvelles fonctionnalités de recherche. Certains se verront alors proposer de tester les nouveautés à venir...

  • Le nouveau Facebook Search est disponible sur Desktop, Android et iOS : mais seuls les utilisateurs de langue anglaise y ont pour l’instant accès. Mais, le déploiement généralisé est prévu pour très bientôt….