Facebook Messenger expérimente les messages éphémères en France


Facebook Messenger teste les messages éphémères qui s’auto-détruisent après un certain temps.

Facebook Messenger teste les messages éphémères en France comme le fait Snapchat

Et une fois n’est pas coutume, ce test est actuellement effectué par Messenger avec les utilisateurs résidant en France.

En effet, quelques utilisateurs français de Messenger se connectant via leur mobile iOS ou Android se voient proposer une nouvelle fonctionnalité permettant d’envoyer des messages éphémères qui s’auto-détruisent 1 heure après leur publication.

Toutefois, selon Buzzfeed qui rapporte l’information, les utilisateurs peuvent désactiver cette option de publication.

Alors que la messagerie éphémère peut aider à Messenger, qui revendique 700 millions d'utilisateurs, en concurrence plus directe avec Snapchat, plusieurs applications importantes ont déjà introduit des fonctionnalités similaires.

Ainsi, par exemple, l’application Line, qui a 211 millions d'utilisateurs, a récemment introduit ”les chats masqués”, ou les messages cryptés qui disparaissent dans un laps de temps défini. De même, WeChat, l'application de messagerie très populaire en Chine avec plus d'un milliard d'utilisateurs, a permet à ses utilisateurs de rappeler les anciens messages disparus depuis 2014.

Rappelons que Facebook avait tenté de racheter Snapchat pour presque 3 milliards de dollars, sans succès.

Image via Buzzfeed.com

Ce n'est pas la première fois que Facebook expérimente la messagerie éphémère. En décembre 2012, à l'instar des Snapchat qui prenait son envol, Facebook a lancé Poke, un service similaire qui envoyait des vidéos et des photos qui s’auto-détruisaient.

Malgré la spéculation selon laquelle cette fonctionnalité dans Messenger serait un Snapchat-killer, Facebook Poke n'a pas séduit le public.