Notify de Facebook est officiellement disponible

Cela fait quelques temps que des rumeurs courent sur Notify, comme étant une éventuelle application de Facebook qui enverrait des push notifications sur mobile pour tenir les utilisateurs informés en temps réel sur l’actualité qui les intéresse.

Notify de Facebook

Facebook Notify est désormais disponible en tant qu’application autonome de Facebook.

Tout comme Twitter qu’elle semble vouloir concurrencer, l’application Notify est une appli de news en temps réel qui vous permet d’accéder à l’actualité immédiatement, plutôt que d’attendre de visiter votre flux d’actualité.

Cependant, et contrairement à Twitter, une attention particulière portée sur les types de notifications et l'absence d'une limite de caractères offrent à Notify  plus de pouvoir sur ce qui est partagé avec vous.

Par exemple, vous pouvez vous inscrire pour seulement certains types de notifications, appelées stations, telles que les mises à jour pour les résultats de certaines compétitions sportives, pour les bandes annonces de films ou les prévisions météorologiques locales au début de chaque journée.

Les notifications sont envoyées directement sur votre écran mobile. Une fois que vous cliquez sur une notification, le lien s'ouvre dans le navigateur natif de l'application de l’éditeur. Et si vous n'avez pas le temps de lire maintenant, vous pouvez enregistrer des notifications pour lire les news plus tard.

Images via Facebook

L'application Notify contient une variété de catégories d’actualité auxquelles vous pouvez vous abonner. Au sein de ces catégories, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des notifications de sous-stations.

Alternativement, vous pouvez simplement vous abonner aux sources d’actualité (les éditeurs), et Facebook Notify vous suggérera des stations similaires en fonction des informations présentes sur votre profil Facebook.

Les news notifiées ne seront visibles sur votre mobile que pendant une durée de 24 heures. Au-delà, elles disparaissent. Seuls comptent les événements vraiment chaudes ou actuelles.

Notify est actuellement lancée avec un petit groupe de 72 sources partenaires et les éditeurs qui souhaitent participer peuvent contacter directement Facebook pour faire partie des news notifiées..


Les fonctionnalités de Notify


Comme dit plus haut, Notify est une application mobile indépendante pour iOS (pour l'instant) de Facebook qui pousse des alertes de news dans le téléphone mobile en affichant uniquement les titres.

Aux utilisateurs de personnaliser leurs sélections en s’abonnant aux sources d’actualité (qui ont des applications) ou aux “stations” de contenu spécifique de ces sources.

Voici un rappel des fonctionnalités de Notify :



  • Une fois que vous vous abonnez aux sources, vous commencerez à recevoir des notifications, de posts via les éditeurs autorisés, directement dans votre barre de notification.

  • Si vous voulez lire un contenu, il suffit soit d’effleurer ou de tapoter le titre pour le consulter dans le navigateur de l’application…

  • Vous pouvez partager vos notifications préférées avec des amis par texte (sms), email, Facebook ou autres réseaux sociaux, depuis votre page de notifications.

  • Si une notification attire votre attention pendant que vous êtes occupé à faire autre chose, après un glissement de la notification vers la gauche, vous pourrez la sauvegarder pour la lire plus tard. Sinon, elle disparaîtra au bout de 24 heures.

  • Vous pouvez découvrir toutes les notifications que vous avez reçues de Notify dans les dernières 24 heures via un flux intégré dans l’application elle-même.

Pour l’instant, Facebook Notify est actuellement disponible aux Etats-Unis pour l'iPhone. Aucune annonce concernant la version Android, ni sur le déploiement à l’international. Mais, cela ne saurait tarder…