Firefox 42 est disponible et intègre un bloqueur de publicité et de trackers


Mozilla vient de lancer Firefox 42 pour Windows, Mac, Linux et Android avec de nouvelles fonctionnalités incluant la protection de la navigation internet, l’indicateur audio dans les onglets et l’ouverture des liens en arrière-plan dans Android.

Firefox 42 est disponible et inttègre un bloqueur de publicité et de trackers

Firefox 42 pour ordinateur est à télécharger dès maintenant sur Firefox.com, et tous les utilisateurs actuels pourront migrer automatiquement vers cette nouvelle version. Quant à la version Android, elle sera progressivement disponible sur Google Play Store.

Mozilla ne dit pas pour l’instant le nombre exact d’utilisateurs de Firefox, mais il indique qu’environ un demi-milliard de personnes à travers le monde utilisent le navigateur.

La nouvelle navigation en mode privé va plus loin que juste protéger votre historique de navigation.

L’ajout de la protection contre le tracking signifie également que Firefox permet désormais de bloquer certains éléments disponibles sur les sites web visités.

A savoir les publicités, les analytics trackers, et même les boutons de partage sociaux.

Il s’agit donc là de l’introduction d’un bloqueur de publicités intégré dans Firefox, même s’il semble plus proche dans son fonctionnement des modules complémentaires tels que Ghostery et Privacy Badger.

Parce que les annonces qui ne vous suivent pas (sans tracking) sont autorisées à s’afficher.

En même temps, des publicités qui ne vous suivent pas, je ne sais pas s'il en existe…

Voici ce que dit Mozilla de sa nouvelle fonctionnalité pour le blocage de publicité :



Nous avons créé cette fonctionnalité parce que nous croyons en la possibilité de choix et de contrôle sur votre expérience du Web.

Avec la sortie de la protection contre le Tracking dans la Navigation Privée Firefox, nous orientons l'industrie en vous donnant le contrôle sur les données que les parties tierces reçoivent de votre part en ligne.

Aucun autre mode de navigation privée ne vous protège comme le fait Firefox : ni Chrome, ni Safari, ni Edge Microsoft ou ni même Internet Explorer.


En réalisant cette version Firefox 42 intégrant son propre bloqueur de publicité, plus besoin d’autres Adblocks.

Et cette initiative devrait, à mon avis, faire réagir tous les autres navigateurs et surtout toute l’industrie de la publicité en ligne.