Google Analytics lance les statistiques calculées au niveau de la Vue

Google Analytics vient de lancer un nouvel outil qui permet aux utilisateurs de créer des statistiques personnalisées qui sont calculées à partir des statistiques traditionnelles, telles que le revenu par utilisateur et bien plus encore.

Google Analytics

Selon Google, les statistiques calculées sont des statistiques définies par l'utilisateur, calculées à partir de statistiques existantes. Elles permettent d'améliorer la pertinence des analyses et de rendre les données plus exploitables sans quitter le produit.

Vous pouvez utiliser les statistiques calculées dans les rapports, les tableaux de bord ou les widgets personnalisés.

Mais attention, à ne pas confondre avec les dimensions et statistiques personnalisées déjà connues.

En effet, les dimensions et les statistiques personnalisées sont similaires aux dimensions et statistiques par défaut figurant dans votre compte Google Analytics, à une différence près : vous les créez vous-même. Vous pouvez ainsi collecter et analyser les données dont le système Google Analytics n'effectue pas automatiquement le suivi.

Les dimensions et statistiques personnalisées sont définies dans votre compte Google Analytics au niveau de la “Propriété”.

Alors que les statistiques calculées, que vous créez vous-même aussi, sont définies dans votre compte Google Analytics au niveau de la “Vue”.

Par exemple, avec les statistiques calculées, un site e-commerce pourrait créer une statistique du chiffre d’affaires par utilisateur en combinant les données traditionnelles de Revenu et les utilisateurs de Google Analytics.

Comment créer une statistique calculée dans Google Analytics


Pour créer une nouvelle statistique calculée via Google Analytics, suivez les étapes ci-dessous :

  • Depuis la page d’accueil de Google Analytics, cliquez sur le lien “Admin” situé en haut de la page.

  • Choisissez le “Compte” approprié (col.1), puis la “Propriété” (col.2) qui va avec, avant de cliquer dans la colonne 3 sur le lien “Statistiques calculées”.

Google Analytics lance les statistiques calculées au niveau de la Vue



  • Cliquez sur le bouton “Nouvelle statistique calculée”. pour afficher l’interface de saisie.
Pour obtenir votre statistique calculée, vous devez renseigner les différents champs avant de cliquer sur le bouton “Créer”.

Présentation des différents champs des stats calculées


Nom :

 Donnez un nom descriptif à votre statistique calculée qui va apparaître dans le sélecteur de métrique (calcMetric_, le champ en dessous) pour les rapports personnalisés.

Nom externe :

Ce champ se remplit automatiquement selon la valeur entrée dans le champ “Nom” et ne doit pas être modifié. Il peut être modifié lors de la création, mais il ne peut pas être modifiée après sa création. La valeur “Nom Externe” doit être unique.

Type de Mise en forme : 

Choisissez entre “Flottant”, “Nombre entier”, “Devises”, “Durée” et “Pour cent”.

Formule : 

Le champ formule offre un moyen rapide pour créer et modifier des formules en utilisant les entrées suivantes :

  • Statistiques standards (ex : Visiteurs uniques).

  • Statistiques personnalisées (ex: Nombre de membre, scores, points)

  • Constantes (ex : 1,31*Revenu pour la monnaie de conversion du Dollar (USD) vers l’Euro (EUR)).

Commencez à saisir du texte afin d'afficher la liste des statistiques personnalisées disponibles pour créer une formule. Les opérateurs suivants sont acceptés : plus ("+"), moins ("-"), divisé par ("/") et multiplié par ("*").

Vous ne pouvez pas utiliser l'opérateur moins pour représenter un négatif ("A-B" est accepté, mais pas "-B+A").

Les formules sont limitées à 1 024 caractères.



Précisons que cette nouvelle fonctionnalité de Google Analytics n'est disponible que pour les sites utilisant Universal Analytics.

En effet, grâce aux données Universal Analytics, qui sont recueillies et organisées différemment dans votre compte Google Analytics, vous pouvez mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre contenu en ligne.

C’est ainsi que le nouveau code de suivi de Google Analytics, qui est plus flexible, vous permet de collecter les données à partir de n'importe quel appareil numérique.