Google My Business introduit l’affichage des horaires d’ouverture spéciaux sur les pages

En période de fêtes de fin d’année, les horaires d’ouverture de certains magasins ou entreprises peuvent changer.

Google My Business introduit l’affichage des horaires spéciaux

C’est pour tenir compte de tels changements d’horaires que Google My Business lance les horaires d'ouverture exceptionnels pour les pages locales.

Les horaires spéciaux permettront donc aux entreprises locales d’informer leurs clientèles sur l’allongement ou la réduction des heures d’ouverture en période de fêtes, de vacances, ou en encore lors d’événements spéciaux tels que les soldes ou les ventes privées.

Dans son post officiel, Google dit vouloir tenir compte du fait qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, certains clients attendent le dernier moment pour faire leurs achats de cadeaux. Alors, ils cherchent toujours à savoir jusqu’à quel moment ils peuvent visiter les magasins.

Par conséquent, pouvoir trouver ces informations d’ouverture exceptionnelles sur une page Google My Business est une réelle opportunité pour les entreprises locales.

Ainsi, lorsqu’une entreprise a un horaire irrégulier, comme pendant les vacances ou pendant la période des fêtes de fin d’année ou encore lors d’événements spéciaux, elle pourra entrer ses horaires spéciaux à l'avance.

Si vous planifiez des heures spéciales pour un jour férié, les utilisateurs seront informés que ces heures sont prévues spécifiquement pour cette période-là.

Par exemple, “Ouvert de 8 à 12 la veille de Noël. Fermé le jour de Noël”.

Vous pouvez planifier d’avance vos ouvertures exceptionnelles pour toute l'année si vous le voulez. Mais les jours qui n'ont pas d’horaires spéciaux conserveront les horaires d’ouverture habituels déjà renseignés dans la page Google My Business locale.

Toutefois, si vous ne fournissez pas d’horaires d'ouverture exceptionnels pour les périodes de vacances connues dans votre région, même si vous mettez à jour vos horaires habituels, Google va ajouter automatiquement un avertissement sur votre page Google My Business pour informer les visiteurs que vos “heures d’ouverture peuvent différer” pour cette période (voir image ci-dessous).

Image via Google

Horaires d'ouverture exceptionnels pour événements spéciaux


Les horaires exceptionnels de Google My Business ne concernent pas que les périodes de vacances et de fêtes de fin d’année.

En effet, les entreprises peuvent aussi planifier, une année l’avance, tous leurs événements spéciaux sur leurs pages locales. Les événements tels que les soldes ou promotions ou show-rooms en vente privée qui impliquent d’appliquer des horaires exceptionnels.

Il suffit donc de se rendre sur sa page Google My Business pour indiquer ses horaires spéciaux afin que Google les affichent automatiquement le moment venu.

De même, une fois la période programmée terminée, Google affichera à nouveau et automatiquement vos horaires habituels. Cependant, sachez que vous ne pourrez pas indiquer d’horaires exceptionnels si vous n’avez pas auparavant indiquer les horaires d’ouverture en temps normal de votre établissement.

Comment afficher des horaires exceptionnels dans My Business


Google propose 3 méthodes pour indiquer vos horaires d’ouverture exceptionnels pour à la fois la période des vacances ou des fêtes de fin d’année et pour les événements spéciaux.

Mais, ici, nous nous contenterons de l’option en ligne, comme suit :

  • Dans Google My Business, rendez-vous à la section affichant l’adresse de votre entreprise.

  • Tout en bas de ce panneau, cliquez sur “Horaires exceptionnels”.

  • Vous choisissez la date pour laquelle les heures spéciales s’appliqueront et vous entrez l’heure d’ouverture et l’heure de fermeture de ce jour.

    Vous cliquerez sur la box “Fermé” pour indiquer que l’entreprise est fermée tous les jours de la période.

    Et si vous êtes ouvert 24 heures sur 24, entrez 12:00am-12.00am.

    Si vous entrez une heure de fermeture après minuit, entrez-la correctement en tenant compte de la date du lendemain.

  • Cliquez sur “Ajouter plus d’heures exceptionnelles pour l’entreprise” pour continuer.

  • Lorsque vous avez terminé de saisir tous vos horaires d’ouverture exceptionnels, cliquez sur le bouton “Appliquer”. Et vos horaires exceptionnels d’ouverture s’afficheront dans Google uniquement pour les jours indiqués.