La pénalité Google pour l'affichage d'interstitiels d'appli mobile est entrée en vigueur

Google a officiellement commencé à faire des pages mobiles qui affichent des interstitiels d’installation d’applications mobiles aux utilisateurs, provenant des résultats de la recherche de Google mobile, des contenus non mobile-friendly.

La pénalité Google pour l'affichage d'interstitiels d'appli mobile est entrée en vigueur

Cela signifie que ces pages perdent le bénéfice du label “Site Mobile” et le “boost” associé à leur classement actuel.

Dans son post officiel du 2 Novembre, ci-dessous présenté, Google déclare :
“A partir d'aujourd'hui, les pages avec un interstitiel d’installation d’application mobile cachant une partie importante du contenu au moment du passage de la page de résultats de recherche ne seront pas considérées comme compatible avec le mobile.”
Initialement, cette pénalité devait commencer le 1er Novembre, mais elle commence officiellement le jour suivant. Et, cela ne concerne pas tous les autres interstitiels promouvant autre chose que l’installation de l’application mobile du site visité. Allez savoir pourquoi ?

Toutefois, avec l’annonce de cette mise à jour, cette pénalité sera totalement intégrée dans l’algorithme mobile-friendly de Google. Par conséquent, le 2 Novembre marque aussi le lancement de la seconde version du Mobile-Friendly.

Et voici ce que Google recommande dans son post :
“Au lieu d’un interstitiel en plein écran, nous recommandons que les webmasters utilisent des formats plus conviviaux tels que de simples bannières d’installation d’application. Nous espérons que ce changement va permettre aux utilisateurs provenant de Google Search mobile de voir le contenu des pages qu'ils recherchent.”




Considérez donc que les sites qui continuent à afficher des interstitiels d’installation d’application mobile ont déjà perdu leur label “Site Mobile” et ont été déclassés.

Il sera maintenant intéressant de voir si ces sites constatent réellement une baisse de trafic et s’ils ont remplacé les interstitiels par des bannières.