Snapchat rassure ses utilisateurs sur la propriété de leurs photos et vidéos


Snapchat a récemment effectué une mise à jour de ses conditions générales d’utilisation qui a mis en émoi toute sa communauté. Et pour cause.

Snapchat rassure ses utilisateurs sur la propriété de leurs photos et vidéos

Les nouveaux termes employés dans ces nouvelles règles d’utilisation ont été interprétés par beaucoup d’utilisateurs de Snapchat qui pensent que le réseau social compte désormais stocker leurs images et surtout les utiliser dans la publicité sans autorisation préalable.

En substance, les nouvelles conditions d’utilisations du 28 Octobre dernier disent ceci :
Snapchat dispose d’une licence dans le monde entier, perpétuelle, libre, sous-licenciable et transférable pour héberger, stocker, utiliser, afficher, reproduire, modifier, adapter, publier, créer des oeuvres dérivées, exécuter publiquement, diffuser, distribuer, syndiquer, promouvoir, et afficher publiquement (n'importe quel contenu téléchargé dans son application, NDLR) sous quelque forme que ce soit et à tous les médias ou par toutes les méthodes de distribution (déjà connues ou ultérieures).
En fait, c'est vrai, mais Snapchat s’est déjà comporté ainsi avec le contenu de sa fonctionnalité “Live Story”. Il enregistre les photos et vidéos dans un endroit pour les partager avec d'autres régions du monde tout au long de la journée.

Mais, les soucis ont été un tant soit peu exagérés, et maintenant Snapchat lui-même a décidé de clarifier sa nouvelle politique d’utilisation.

Fondamentalement, l’entreprise affirme que rien n'a réellement changé pour ses utilisateurs. Il a simplement modifié le langage qu'il utilisait pour décrire ce qu'il faisait déjà. Voici son raisonnement en trois points via son blog :

  • La principale chose que nous avons faite a été de réécrire les termes et la politique de confidentialité afin qu'ils soient lus de la façon dont les gens parlent. Nous essayons toujours d'être transparents et clairs avec notre communauté.

  • Nous avons ajouté le langage aux modalités de service concernant les achats in-app (à l’intérieur de l’application). Nous avions besoin de le faire, maintenant que nous vendons des Replays, ainsi que d'autres produits et services intéressants à venir.

  • Pour permettre à vos amis de vous retrouver facilement sur Snapchat, nous avons clarifié cette information, tout comme, par exemple, votre nom sera visible pour les autres Snapchatters et comment vous pouvez modifier cette information.

Ainsi, pour Snapchat, il n’y a pas de quoi fouetter un chat !

Selon lui, ses nouvelles règles de confidentialité (concernant la vie privée) permettent justement de préciser quand et comment Snapchat compte utiliser les données de ses utilisateurs. Et elles lui permettent aussi de mieux mettre en oeuvre ses options d’achats in-app et ses fonctionnalités à venir.

Toujours est-il que toute cette "bronca" a fini par contraindre Snapchat à publier ce billet pour confirmer que les messages photo sont automatiquement supprimés de ses serveurs une fois qu’il détecte qu'ils ont été lus ou ont expiré, tout comme il l’a toujours fait avant la mise à jour.

Snapchat confirme aussi qu’il ne stocke aucune photo et ne l’a jamais fait. Toutefois, sa nouvelle politique de confidentialité dit que l’entreprise ne peut “garantir” que les messages et autres données des utilisateurs seront supprimées dans un délai déterminé d’avance.