Automattic relooke et propose sa plateforme WordPress en open source

Automattic annonce le lancement d’une nouvelle version de sa plateforme WordPress.com qu’il vient de développer à nouveau en partant de zéro.

WordPress en open source

Ainsi, WordPress.com sera désormais accessible via une application desktop pour permettre aux webmasters de mettre rapidement à jour leurs pages et répondre aux commentaires, pour gérer leurs blogs et sites à partir d’un même point sur n’importe quel appareil (mobile, tablette, ordinateur) et finalement trouver le meilleur contenu que d’autres webmasters publient sur la plateforme.

Il s’agit ici d’une mise à jour importante pour toute la communauté WordPress dont le logiciel CMS est utilisé par 25% des sites web dans le monde.


Un nouveau départ pour WordPress.com


WordPress.com prend donc un nouveau départ en reconstruisant totalement le core du logiciel WordPress dans lequel le langage PHP a été remplacé par le JavaScript.

Tout en offrant une nouvelle interface d’administration réellement épurée et simplifiée.



Et surtout, WordPress.com est maintenant en open-source (sous le nom de code Calypso), à l'instar de la version WordPress.org que tous les développeurs utilisent et modifient à leur guise.

Voici ce que propose donc Calypso, le nouveau WordPress en open source :

  • Incroyablement rapide.

  • Développé entièrement en JavaScript, en s'appuyant sur des librairies telles que Node et React.

  • 100 % propulsé par API. Ces API sont ouverts et maintenant disponibles pour tous les développeurs dans le monde.

  • Un bon endroit pour lire et vous permettre de suivre des sites à travers tout le Web (même si ceux-ci n’utilisent pas WordPress). De la curation dans l’air…

  • Il est social, avec des statistiques, Likes et notifications intégrés.

  • Entièrement en Responsive Design d’origine. On peut réduire et déplacer son écran d’affichage dans le format qu’on veut.

  • Intègre le nouvel éditeur de contenu de WordPress.

  • Entièrement multi-site pour les utilisateurs avancés, afin de gérer des centaines de sites WordPress en un seul lieu.

  • Capable de gérer les plugins et les thèmes sur les sites Jetpack.

  • 100 % logiciel libre (open source), avec tout le développement futur qui sera intégré au fur et à mesure.

  • Disponible pour toute personne à même de l’adapter pour créer son propre logiciel, y compris la construction d'interfaces personnalisées, la mise en place de sa distribution, ou travailler avec des services Web en dehors de WordPress.com.



Ce nouveau WordPress.com affiche aussi un onglet “Découvrir” dans son Lecteur afin d’aider à découvrir tous les contenus récents publiés avec WordPress ou pas.

Automattic vient de lancer une application WordPress autonome pour Mac sur desktop. Ce sera bientôt le cas pour Windows et Linux.

Dernier point et non des moindres : toutes ces nouvelles fonctionnalités disponibles dans le nouveau WordPress.com sont aussi disponibles pour les sites et blogs qui utilisent actuellement le logiciel open source de WordPress.org.

A condition, bien sûr, d’avoir installé le plugin JetPack d’Automattic pour que Calypso fonctionne.