Les vidéos natives de Facebook sont 4 fois plus performantes que toute autre vidéo

Facebook vidéo est passé de 1 milliard de vidéos vues par jour en Septembre 2014 à 8 milliards de vidéos vues par jour en Novembre 2015. Soit un chiffre multiplié par 8 en un an !

vidéos natives de Facebook

Et toutes les fonctionnalités de Facebook vidéo mises en place cette année 2015 tendent à encourager les utilisateurs du réseau social à consommer plus de vidéos. Y compris ses conseils prodigués aux Pages Facebook pour améliorer elles aussi les performances de leurs vidéos.

Mais, à en croire une étude récente publiée par Venturebeat, Youtube est 11 fois plus important que Facebook vidéo en termes de vidéos vues.

Et pourtant, tous les signaux sont au vert pour Facebook qui déroule progressivement son rouleau compresseur pour faire de sa fonctionnalité vidéo l’une des meilleurs sources de diffusion de vidéos en ligne.

Mais, en termes de volume d'interactions sur les vidéos regardées, il apparaît, selon une nouvelle étude menée par Quintly, que les vidéos natives de Facebook sont très performantes.

Chiffres des performances vidéo de Facebook


Quintly, qui a un intérêt à analyser ces données compte tenu de ses propres activités, a étudié plus d’un million de contenus vidéos publiés sur Facebook (un volume statistiquement significatif). Il a récupéré ces données de 150.000 Pages Facebook dont 70.000 ont posté au moins une vidéo native Facebook.

Voici ce que Quintly dit avoir découvert :
"Les interaction étaient nettement plus élevées pour les vidéos natives de Facebook. En fait, elles étaient presque 4 fois plus élevées que pour les vidéos YouTube qui font mieux que Vimeo et les autres plateformes telles que Twitch, Vevo et Red Bulllecteur (son propre outil multimédia)."
Images via Venturebeat.com


Qu’est-ce cela donne en termes de pourcentage d’interaction ?

  • Vidéo native Facebook : 0,53%

  • YouTube : 0,15%

  • Vimeo : 0,13%

  • Les Autres : 0,14%


C'est impressionnant, mais il faut reconnaître que l’algorithme de Facebook qui favoriserait ses vidéos natives ne laisse plus guère de choix aux marketeurs qui l’ont bien compris. C’est pourquoi, ces marketeurs et autres Pages Facebook partagent de moins en moins des liens vidéos de YouTube, Vimeo, Vevo et autres plateformes vidéo.

En outre, certaines fonctionnalités de Facebook vidéo ne sont disponibles que pour les vidéos natives Facebook, telles que la lecture automatique (autoplay) qui semble augmenter les performances des messages vidéo.

En fait, l'étude montre que les vidéos natives de Facebook dominent la Timeline, avec 65 % des parts de partages sur Facebook. Alors, pourquoi est-ce le cas ?


Selon Venturebeat.com, on en arrive à cette situation pour la simple raison que l’algorithme EdgeRank de Facebook qui détermine les posts que chaque utilisateur voit dans sa Timeline pourrait favoriser les vidéos natives de Facebook par rapport aux vidéos des autres fournisseurs.

Ce n'est toutefois pas clair si c'est le cas ou non, mais c'est certainement une option qui pourrait contribuer à aider Facebook à poursuivre son assaut sur Google.

Il se pourrait aussi que la fonctionnalité de lecture automatique des vidéos sur Facebook gonfle artificiellement les chiffres ici, étant donné que les vidéos sont mises en avant et sont lancées dès qu'elles apparaissent dans le fil d’actualité.

L'étude a également révélé que, quand il s'est agi des posts sponsorisés, les vidéos natives de Facebook font beaucoup mieux que les autres en termes de performance dans les interactions. Et ce, avec des taux d'interaction plus élevés pour les campagnes de vidéo publicitaire par rapport à tout autre type de vidéo.