Pourquoi Google a-t-il supprimé les filtres de la recherche locale ?

Au mois d’Octobre dernier, Google confirmait le lancement des annonces Adwords pour les services à domicile.

Google Local

Il s’agissait alors de proposer aux utilisateurs, effectuant une recherche locale pour trouver un service de dépannage (plombier, serrurier, jardinier,etc) ou d’aide à domicile (garde d’enfants, service à la personne, etc) proche de chez eux, des résultats locaux à partir desquels ils pourraient contacter immédiatement ces entreprises.

Ces publicités Adwords s’affichent sous forme de listing tout au début de la page des résultats locaux, avant le nouveau Pack à 3 résultats locaux. Voici un exemple de ces annonces Adwords :



Mais, aux dernières nouvelles, en lieu et place de ce listing des annonces pour services à domicile, Google serait en train de tester une nouvelle fonctionnalité devant permettre d’afficher des annonces Adwords encore plus personnalisées et géolocalisées.

Ainsi, après une première requête de l’internaute ayant trait à une recherche locale, Google affiche un autre formulaire de recherche intégré à partir duquel l’utilisateur devra affiner sa recherche en précisant son code postal et le type d’activité recherché.

A la suite de quoi, Google Local affichera un listing d'entreprises de proximité.

Dont les fameuses publicités Adwords locales pour services à domicile.

Image via Searchengineland.com

Certes, cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que dans la région de San Francisco, mais cela nous permet de comprendre, peut-être, pourquoi Google Local a récemment supprimé les filtres de la recherche locale.

Car, avec ce formulaire de recherche proposé comme première réponse à la requête de l’internaute, Google lui offre l’opportunité d’affiner davantage sa recherche locale afin d’obtenir des résultats, certes commerciaux, mais très pertinents en terme de proximité.

Alors qu’auparavant, les filtres de la recherche locale ne devaient être utilisés que par les “initiés” dont la majorité était constituée de marketeurs et autres SEO. Et il fallait savoir que ces filtres existaient.

Rappelons que les annonces Adwords pour les services à domicile ne peuvent être publiées que via Adwords Express.