Le référencement Google en 2016 selon John Mueller


C’est bien connu, le référencement web n’est pas une science exacte. Surtout avec Google qui n’a de cesse de faire évoluer ses algorithmes de classement durant toute cette année 2015.

Le référencement en 2016 selon John Mueller de Google

C’est pourquoi, à chaque changement connu dans les algorithmes de Google, doit en principe correspondre une adaptation des techniques d’optimisation internet pour satisfaire les desideratas de Google Search.

Pour avoir une idée des stratégies à mettre en place, la question a été récemment posée à John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, pour savoir quels conseils il peut prodiguer pour le SEO en 2016.

Comme on pouvait s’y attendre, et selon ses propos rapportés par Barry Schwartz, John Mueller attire l’attention des référenceurs SEO et autres marketeurs sur l’importance du mobile friendly, et surtout sur la technologie AMP destinée au contenu sur mobile.

Voici la transcription des conseils SEO de John Mueller (vidéo 26:06) :


“Je n’ai pas de formule magique pour le référencement 2016. Je ne peux pas vous parler de cette balise meta très importante sur laquelle nous avons travaillé.

Mais, de façon générale, je pense que l’année prochaine, vous entendrez probablement beaucoup parler, de notre part, à propos du projet AMP, du mobile-friendly, sur lesquels nous travaillons depuis des années.

Il existe encore tellement de sites qui ne font pas les choses correctement. Ce sont donc les grands changements à venir, mais d’autres choses se concrétiseront définitivement. Il y aura plus d’informations concernant le JavaScript dans les sites, de sorte que nous pourrons réellement mieux les proposer dans les résultats de recherche, afin de vous faire de meilleures recommandations sur ce que vous devriez faire ou ne pas faire.

En dehors de cela, bien entendu, il y a le contenu de haute qualité sur lequel vous devez vous focaliser. Je vois de très nombreux blogs SEO traiter de l’expérience utilisateur, dont je pense qu’il faudra aussi bien tenir compte.

Car, c’est cela qui concentre l'essentiel de tout ce que nous voulons voir. Nous voulons classer le contenu qui est utile pour les utilisateurs et si votre contenu est vraiment utile pour eux, alors nous voulons mieux vous référencer, et donc bien vous classer."