Twitter dépose la marque Subtweet pour freiner son utilisation


Twitter veut détenir la marque Subtweet. Il s’agit d’un terme qui désigne généralement le fait de mentionner une personne dans un Tweet sans utiliser l’identifiant du profil Twitter de cette personne qui inclut le symbole “@”.

Twitter Subtweet

Utilisé donc familièrement, le “subtweet” est un mot qui a trait à un Tweet qui fait référence à une personne déterminée sans pour autant se servir du nom de son profil Twitter qui commence en principe, et de façon notoire, par le symbole @.

Par définition, le "Subtweet" est le diminutif de "subliminal tweet".

Par exemple, si je veux parler dans un tweet du profil “@lambda” sans qu’il reçoive une notification, je dirai lambda est toujours désagréable avec les autres”.

En général, on utilise le “subtweet” pour parler négativement d’une personne sans qu’elle le sache.

Selon Theverge qui relaie l’information, ce subtweet est rentré dans un usage public depuis au moins 2013 et ne semble plus avoir comme origine l’utilisation faite par les employés de Twitter. Mais, il est rarement utilisé en dehors du contexte de Twitter comme plateforme.

Twitter a donc déposé sa demande pour l’acquisition de cette marque le 30 Octobre, quelques semaines après que Jack Dorsey ait été nommé comme PDG permanent de la société. Cette demande, qui inclut le subtweet en tant que filiale de la marque Twitter, a par la suite été rendue publique le 19 Novembre 2015 pour recueillir les oppositions.

Si personne ne s'oppose à la marque, elle est susceptible d'être approuvée en quelques mois.


Et alors, Twitter devra utiliser le terme subtweet dans un contexte commercial pour maintenir et défendre les droits de la marque, sinon, il aura des droits exclusifs pour autoriser l'usage commercial du terme subtweet.

Cette demande des droits de la marque sur le “subtweet” ayant été déposée aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, Twitter vient de l’adresser au Bureau des marques de l’Union Européenne (OAMI ou Office de l’Harmonisation dans le Marché Intérieur) pour l’imposer à tous les pays de la Communauté européenne.

Le symbole @ reconnu comme mention


Dans tous les cas, tout le monde sait aujourd’hui que le symbole “@” a été popularisé par Twitter comme symbole pour mentionner ou citer un profil. Seulement, de nombreux réseaux sociaux l’ont aussi adopté pour mentionner des personnes dans les fils de discussion.

Même sur les forums, tout comme dans les commentaires de blogs, on répond et on mentionne une personne en commençant par le symbole @.

Alors, sans doute que Twitter voudrait-il pouvoir contrôler toute cette utilisation de la mention des personnes avec le symbole @ en dehors de sa plateforme ?

Ou s'agit-il de pouvoir se donner les moyens de détecter l’utilisation du subtweet dans un Tweet et accoler au nom cité le symbole @ afin que cette personne reçoive une notification ?

On verra bien par la suite…