Comment activer l’outil d'optimisation d'audience de la Page Facebook ?

Facebook vient de lancer “Audience Optimization”, un outil d’optimisation d’audience pour aider les propriétaires des Pages Facebook à gérer eux-mêmes la visibilité de leur contenu dans le fil d’actualité de leurs fans.

Facebook lance un outil d'optimisation d'audience pour les Pages

L'outil d'optimisation d’audience pour les marques est un outil de ciblage du contenu organique pour aider les Pages à faire en sorte que leurs posts soient vus par les utilisateurs plus enclins à engager avec eux.

Cet outil va donc leur permettre de cibler les utilisateurs par centres d’intérêt et par démographie.

3 Fonctionnalités incluses dans Audience Optimization


  • Ciblage du fil d’actualité : Permet aux éditeurs d'ajouter des tags par centres d’intérêt (mots clés) dans leur post pour aider Facebook à connecter les utilisateurs avec les sujets et sous-thèmes qui sont les plus susceptibles de les engager.

    Ciblage du fil d'actualité

    Plutôt que de limiter l’audience qui voit un post dans le News Feed, ces mots clés (tags ou balises) vont prioriser, de façon personnalisée, les sujets qui sont les plus enclins à les intéresser.

  • Restrictions d’audience : Donne aux éditeurs la possibilité de limiter la visibilité de certains posts à travers Facebook en spécifiant pour quels publics le post ne serait pas pertinent. Et ce, en fonction de leur localisation, langue, âge ou sexe.

    Restriction d'audience

    Il s'agit là d'une fonctionnalité existante qu’on pourra utiliser en option à côté de l’Audience du fil d'actualité (voir ci-dessus).

  • Statistiques d’audience : Permet aux Pages de voir les performances de leur contenu, tant au niveau du post que par mots clés (tags) des centres d’intérêt.

    Statistiques d’audience
    Image via Facebook

    Cette fonctionnalité, accessible depuis la section "Portée" de la page des Statistiques, vient maintenant compléter les “Statistiques de Page” qui permettent de voir le nombre de personnes qui ont vu vos publications et le nombre de personnes qui les ont aimées, commentées ou partagées. 

Une fois qu'un message est publié, les statistiques du ciblage du fil d’actualité peuvent aider les propriétaires des Pages Facebook à mieux comprendre comment différents sous-groupes de personnes réagissent en montrant les métriques du reach et de l'engagement pour chaque balise d'intérêt (mot clé).

L'outil d’optimisation d’audience et ses nouvelles fonctionnalités sont disponibles pour toutes les pages de langue anglaise, et seront automatiquement activés pour les Pages ayant plus de 5.000 Likes.

Toutefois, chaque Page peut manuellement activer l’outil d’optimisation de l’audience.

Comment activer l’outil Audience Optimization ?


Si l’outil Audience Optimization n’a pas été automatiquement activé pour votre Page, suivez les étapes ci-dessous pour le faire manuellement :

  • Connectez-vous à votre Page Facebook.

  • Cliquez sur le lien “Paramètres” situé à droite dans le menu de navigation (en haut) de votre Page.

  • Cliquez sur “Général” dans la colonne de gauche.

  • Allez à la section “Audience du fil d’actualité et visibilité des publications” et cliquez sur le bouton “Modifier”


  • Cochez la case “Activer la sélection d’audience…” et cliquez sur le bouton “Enregistrer les modifications”.

Ainsi, désormais, lorsque vous créez une publication, vous pouvez choisir qui la voit dans le fil d’actualité en sélectionnant l’intérêt, le genre, l’âge et d’autres critères de votre audience. Vous avez aussi la possibilité de contrôler qui voit la publication sur le journal de votre Page en limitant l’audience en fonction du lieu et de la langue.

Pour utiliser cette fonctionnalité, au moment de publier votre post, vous cliquez sur l'icône situé à gauche du bouton "Publier", puis sur "Données démographiques".

Notez que l’outil pour optimiser vos posts ne vous permet de ne cibler que des catégories de personnes qui sont déjà fans de votre Page Facebook. Vous ne pouvez pas cibler une autre audience en dehors de vos fans.