Plus de 60% des internautes font plus confiance à Google Actualités qu’aux éditeurs de News


Pour étude totalement paradoxale, c’en est vraiment une.

Google Actualités

En effet, le récent baromètre 2016 de confiance de l’agence Edelman révèle que sur 33.000 personnes sondées dans 28 pays, plus de 60 % de ces  personnes déclarent faire plus confiance à Google Actualités pour les contenus d’actualités par rapport aux éditeurs de contenus d’actualités présents dans l’index de Google.

C’est en tout cas la deuxième année consécutive que “les moteurs de recherche” sont présentés comme une sorte de média d'actualités inspirant plus confiance.

Et ce, loin devant les médias traditionnels et surtout les réseaux sociaux. Ainsi, d’une année sur l’autre, ce baromètre de confiance des consommateurs et utilisateurs des moteurs de recherche confirme une tendance en croissance.

Si un titre est à la Une dans Google Actualités, cela signifie que plus de gens seront susceptibles de lui faire confiance plutôt de découvrir et lire ce même titre via sa source originale.

Bizarre, non ? Alors, pourquoi ce paradoxe ? Il semble, selon Edelman, simplement parce que la confiance en Google lui-même est assez élevée, d’autant plus qu’il a été aussi la marque considérée comme étant la plus réputée dans le monde en 2015. Et ça, quoi qu’on dise, ça compte !

Si l'on considère l'écart entre la confiance dans les moteurs de recherche par rapport à la confiance dans les médias sociaux, la présentation des titres semblent faire la différence. Sur les réseaux sociaux, les titres proposés au partage ne sont pas toujours ceux qui contiennent le plus d'informations détaillées et pertinentes.


Comparez le titre d'un article bien classé dans Google Actualités à un titre d'un article très partagé sur les médias sociaux. Vous verrez que, très souvent, le titre dans Google Actualités vous donnera généralement les faits que vous recherchez en aussi peu de mots que possibles.

Alors que, selon Edelman, le titre d'un article populaire sur les médias sociaux tend à être écrit pour que les gens cliquent rapidement pour aller lire l'article complet.

En outre, avec les moteurs de recherche, vous avez la possibilité de voir en un coup d’oeil les actualités et les informations provenant de sources variées sur un seul et même sujet.

Cette variété des sources de News pourrait alors être à l’origine de la confiance que les internautes placent plus en Google Actualités plutôt d’aller directement vers une seule source.

Quel que soit le cas, les chiffres de l'étude prouvent que Google Actualités continue à exercer une influence plus importante que toute autre forme de médias.