Twitter ne montre plus de publicité à ses utilisateurs les plus importants


En principe, Twitter rentabilise sa plateforme avec de la publicité qui s’affiche sous forme de Tweets sponsorisés dans la Timeline de tous les utilisateurs. Mais, apparemment, cela ne concerne plus tous ses utilisateurs.

Twitter

En effet, selon le site Recode, depuis plusieurs mois, Twitter a délibérément cessé de diffuser des annonces, ou, dans certains cas, les a considérablement réduites, pour un petit groupe d’utilisateurs parmi ses utilisateurs qu’il considère comme étant les plus importants et les plus actifs.

Pour ces profils très actifs, Twitter expérimente une expérience sans publicité, ou presque sans publicité.

En fait, certaines sources indiquent que Twitter a pris cette initiative pour tenter d’encourager une partie de ses utilisateurs VIP à rester engagés et actifs sur le service.

Cette idée aurait été entérinée par son PDG Jack Dorsey alors qu’il occupait déjà la tête de Twitter par intérim.

Twitter ne sélectionnerait pas ces utilisateurs sans publicité dans le fil d’actualité en fonction du degré d’importance de leur notoriété, mais par une variété de critères, y compris le volume et la portée des Tweets qu'ils génèrent.

Par exemple, avoir plus de 50.000 followers qui relaient bien vos Tweets peut aider pour faire partie de ce groupe de privilégiés.

Twitter peut se permettre de désactiver les annonces pour un petit groupe d'utilisateurs. Mais, cela reste paradoxal pour une entreprise qui a justement du mal à rassurer les investisseurs et Wall Street sur sa capacité à rentabiliser de façon pérenne et croissante son service.

Et puis, si Twitter pense que la meilleure façon d'amener les gens à utiliser Twitter, c’est de ne pas leur montrer des annonces, alors il devrait peut-être envisager une formule sans publicité, soutenue par des abonnements payants, comme Youtube l’a finalement fait avec Red.

Sinon, la publicité à deux vitesses dans la Timeline de Twitter sera vite perçue comme si c’est selon que vous serez puissant ou misérable, riche ou pauvre…