WhatsApp devient gratuit après l'abandon de son abonnement payant


Jan Koum, le Fondateur de WhatsApp, vient d’annoncer la suppression de l’abonnement annuel à 1 dollar dans les toutes prochaines semaines. L'application deviendrait donc gratuite.

WhatsApp

Rachetée en Février 2014 par Facebook pour environ 19 milliards de dollars, WhatsApp a franchi la barre des 900 millions d’utilisateurs mensuels actifs en Septembre 2015.

Alors que tout le monde s’attendait à ce que Facebook monétise cette application avec de la publicité, il n’en a rien été jusqu’à maintenant. En effet, WhatsApp a poursuivi sa route avec le même business modèle que depuis sa création, à savoir une utilisation gratuite la première année (freemium), puis un dollar (0,99 $) chaque année par la suite.

Toutefois, selon les propos de son Fondateur Koum rapportés par Venturebeat, ce business modèle “ne fonctionne pas vraiment pour certaines personnes”. Il fait remarquer que certaines personnes n'ont pas de cartes de crédit (notamment les plus jeunes ou dans certains pays émergents), par exemple, pour continuer à utiliser l’application de messagerie instantanée après la première année.

Or, concurrence oblige, il existe d’autres applications de messagerie totalement gratuites vers lesquelles se tourneraient ceux qui ne peuvent pas payer leur abonnement annuel.

C’est pourquoi, Koum déclare que l’appli WhatsApp commencera à expérimenter la connexion des entreprises avec les profils. WhatsApp serait donc sur la voie de la facturation aux entreprises qui pourraient l’utiliser pour faire du service clientèle et même pour recevoir des paiements (vente de produits).

Sans doute, dans le style de Facebook Messenger.

Ainsi, WhatsApp deviendrait de facto une plateforme et sera presqu’identique à Facebook Messenger, qui va également devenir une plateforme.