Google affiche désormais 4 Adwords en haut de ses pages de résultats et rien à droite

Après des années de test, Google vient de décider d’afficher maintenant peu d’annonces Adwords sur ses pages de résultats.

Google Adwords

Il s’agit d’un déploiement à l’international qui devrait être effectif à partir du 22 Février prochain sur tous les ordinateurs utilisés pour faire des recherches sur Google Search.

Jusqu’à maintenant, pour chaque requête, Google affichait au maximum (sinon la plupart du temps) 3 annonces Adwords tout en haut et bien avant les résultats de recherche organiques.

Il y en aura désormais jusqu’à 4 Adwords au début de la liste des résultats, notamment pour les recherches sur des thématiques commerciales très concurrentielles telles que “assurance auto, crédit, hôtels, restaurants, etc…”.

Et il en sera de même tout en bas, à la fin des résultats organiques où Google affichera aussi jusqu’à 4 publicités Adwords. Et ce, en lieu et place de l’habituelle section “Recherches associées à...” qui affichait des requêtes courtes similaires à celle de l’utilisateur.

Sans oublier que les résultats organiques sont poussés encore plus bas, bien en dessous de la ligne de flottaison.

Mais, ce n’est pas tout. Google a aussi décidé de ne plus afficher de publicités dans la colonne de droite de ses résultats de recherche. Une façon pour lui d’harmoniser ses résultats de recherche sur desktop avec ceux sur mobile.

Toutefois, Google se réserve le droit d’afficher des publicités Google Shopping dans la colonne de droite pour des requêtes ayant trait à des produits vendus par des détaillants.

Toujours dans la colonne de droite, des publicités pourraient aussi apparaître dans le cadre réservé au Knowledge Graph.

Ce changement dans l’affichage des liens commerciaux sur Google aurait été confirmé au site Searchengineland.

Dans tous les cas, il faut s’attendre à une envolée des enchères publicitaires sur Google Search.

Ce qui devrait inciter les annonceurs qui boudaient jusqu’ici les sites participant au programme Adsense de revenir sur leur décision et d’y trouver leur bonheur afin d'avoir un bon retour sur investissement par rapport à leur référencement payant.