C’est notamment le site Moz, à l’aide de son outil Mozcast pour le suivi des activités des moteurs de recherche, qui a produit un graphique présentant le début d’une chute des extraits enrichis des résultats sur Google depuis un certain temps.
Une baisse de visibilité des notations par étoiles qui aurait alors été de l’ordre de 30% par rapport à ce qu’elles représentaient avant le constat.
![]() |
Image via Searchengineland.com |
Et puis, tout doucement, ces mêmes notations par étoiles ont commencé à revenir dans les résultats de recherche. Alors, une fois de plus, les internautes se sont tournés vers John Mueller, lors d’un Hangout, pour lui demander ce qu’il en est exactement.
Voici la réponse de John Mueller (vidéo : 56:40) :
“Il est arrivé un moment où les notations par étoiles s’affichaient moins fréquemment qu’auparavant. Nous avons effectué des vérifications approfondies avec l’équipe en charge. Juste pour s’assurer, parce qu’il est en général normal que le balisage des données structurées, et donc les extraits enrichis, disparaissent et reviennent en fonction des changements que Google fait de son côté.Google confirme donc qu’il y eu un plantage de leur côté qui expliquerait cette soudaine disparition des notes étoilées. Par conséquent, les avis et notations seront de retour dans les SERPs.
Mais, après des vérifications approfondies, l’équipe en charge a reconnu qu’il y avait un bug. Alors, ces extraits enrichis seront à nouveau de plus en plus visibles maintenant dans les pages de résultats.”
Mais alors, quels changements ont-ils pu faire dans les pages de résultats pour provoquer ce bug ? Mystère.