WordPress by Automattic fournit un plugin AMP gratuit pour tous

Avec le lancement de l’AMP, Google et ses partenaires envisagent d’accélérer davantage l’affichage des contenus sur les appareils mobiles. Ce qui nécessite l’installation des codes AMP.

AMP WordPress by Automattic

WordPress a été la première plateforme d’hébergement de contenu à proposer cette nouvelle technologie d'affichage rapide via le navigateur mobile en laçant son plugin dédié.

Ce plugin AMP WordPress supporte donc la spécificité de l’Accelerated Mobile Pages pour permettre aux éditeurs de produire des contenus au format AMP-HTML tout simplement en cliquant sur le bouton “Publier” depuis leur éditeur.

Ce plugin, développé par la société Automattic et disponible pour tous les blogs WordPress, est aussi proposé aux utilisateurs de sa plateforme WordPress.com.

A la seule différence que les blogs de WordPress.com by Automattic n’auront pas besoin d’implémenter AMP dans leurs codes sources pour bénéficier de cet affichage accéléré.

Automattic vient en effet d'annoncer qu’AMP sera automatiquement disponible pour tous les articles de blogs hébergés sur sa plateforme.



Ce qui veut dire, selon Automattic, que les lecteurs accéderont plus rapidement à vos contenus sur mobile lorsqu’ils arriveront sur votre site depuis Google Search ou depuis des applications telles que Nuzzel ou Twitter…

Je pense que Google en fera bientôt de même avec sa plateforme Blogger...

Mais, car il y a un mais, et comme je le disais ici, Automattic précise ce qui suit et qui est valable pour tous les sites et blogs ayant installé cette fonctionnalité :

  • Les pages et archives ne sont pas actuellement concernées. Sauf les articles.

  • Le plugin crée seulement des contenus au format AMP-HTML, mais n’affiche pas automatiquement des contenus AMP lorsque les utilisateurs visitent votre blog sur un appareil mobile.

Vous devez toujours à garder à l’esprit que ce sont Google Search, Nuzzel, Twitter et bien d’autres qui permettent d’accéder aux contenus AMP de votre site que vous n'hébergez pas vous-même à proprement parler.