YouTube rachète BandPage pour aider les artistes à monétiser

YouTube entend désormais capitaliser sur le succès des artistes et musiciens tout en les aidant à résoudre leur gros problème. A savoir, comment transformer leur popularité en monnaie sonnante et trébuchante.

YouTube rachète BandPage

C’est dans cette optique que YouTube vient d’acquérir BandPage pour la somme de 8 millions de dollars.

BandPage est un service en ligne qui aide les musiciens et artistes, débutants ou pas, à se connecter et engager avec leurs fans, et surtout promouvoir leur musique via les réseaux sociaux. Il leur permet également de créer une page profil destinée aux fans pour qu’ils suivent leurs actualités.

D’autre part, BandPage aide les artistes et musiciens à diffuser leurs concerts en live ou pas et vendre les billets de leurs concerts, ainsi que leurs produits dérivés.

Via un billet de blog annonçant cette acquisition par YouTube, BandPage déclare :
Ce rachat vise à aider les musiciens à bâtir leur carrière tout en grossissant leurs fans clubs et en augmentant leurs revenus sur les plus importants services de musique en ligne dans le monde. En joignant nos forces avec l'équipe de YouTube, nous pouvons aider les artistes à toucher leurs fans de façon plus puissante que jamais.
Pour YouTube, cette acquisition est très intéressante et arrive au bon moment. Car, depuis un certain temps, la plateforme de vidéos fait face à la résistance des créateurs qui ne veulent pas signer son nouveau contrat incluant son nouveau service YouTube Red et ils sont plus que jamais tentés d’aller voir ailleurs.

Bien que l'annonce de BandPage mette l'accent sur les musiciens, il est facile d’imaginer que YouTube va proposer ce concept à tous ses utilisateurs..