Apple envisage d’introduire de la publicité native ou du contenu sponsorisé dans la liste des articles affichés dans son application Apple News pour iPhone et iPad. 

Apple News

En somme, Apple va désormais accepter les native ads qui ressemblent trait pour trait au contenu normal habituellement diffusé par les éditeurs et proposé aux utilisateurs.

Ces articles rédactionnels, payés par des marques, par opposition aux articles éditoriaux des éditeurs, afficheront tout de même le label “Sponsorisé” pour les distinguer des articles classiques.

Cela dit, les annonceurs peuvent également choisir de ne pas mentionner leur nom sur l’article sponsorisé et alors, les utilisateurs ne verront que le label “Sponsorisé” pour indiquer que quelqu’un ou une marque a payé pour publier ce contenu.

Ce qui, bien entendu, n’enlève rien à la qualité du contenu porté à la connaissance des lecteurs.

Et le contenu de ces posts sponsorisés pourra être consulté directement et instantanément dans l’application, comme tous les autres contenus.

Il s’agit donc d’un nouveau format publicitaire que lance Apple dans son appli News qui sera bientôt ouverte à tous les blogueurs qui souhaitent y publier.

Voici à quoi va ressembler un post sponsorisé dans le flux d’actualité de chaque utilisateur d’Apple News :
Image via Businessinsider.co.uk

Selon Businessinsider, c’est encore un autre format publicitaire qu’Apple met à disposition des éditeurs (blogueurs prochainement inclus) pour monétiser leur présence dans l’application.

Ainsi, tous les éditeurs, petits comme grands, pourront vendre et promouvoir des posts sponsorisés ou native advertising. Apple ne gardera que 30% des revenus publicitaires, contenus sponsorisés inclus, s’il se charge de trouver des annonceurs via sa plateforme publicitaire iAd.

D’autre part, selon certaines rumeurs, Apple envisage aussi de créer un système d’abonnement pour tous les utilisateurs d'Apple News qui ne souhaitent pas voir de publicité native ou autre dans leurs flux.