Google : Une pénalité contre une page My Business peut impacter vos autres pages

Nous avons désormais la preuve que les agences SEO ne doivent pas gérer les pages Google My Business de leurs clients en tant que propriétaires de ces pages.

Google My Business

En effet, en Juillet 2015, Google avait publié un post pour clarifier le rôle du représentant légal (prestataires SEO, agences web, référenceurs en free-lance, etc) des entreprises locales via à vis des pages Google My Business locales.

Et la première règle était qu’aucune agence web ne devait revendiquer la propriété d'une fiche d'établissement sans le consentement exprès de son véritable propriétaire.

C’est la mésaventure que vient de vivre une agence web qui a vu les pages My Business locales de ses 60 clients suspendues de Google Maps du jour au lendemain par Google qui l’accuse de faire du spamming. Rappelons que les pages My Business locales ne sont créées qu’à la suite d’une inscription sur Google Maps.

Il est reproché à cette agence de gérer tous ses 60 clients via un seul compte Google. Ce qui est interdit par le règlement de Google My Business et que Google a rappelé dans son post de clarification.

Accusée de pratiques douteuses et donc de spam, l’agence a vu toutes les pages des entreprises locales qu’elle gérait suspendues aussi.

Alors, si vous gérez plusieurs pages My Business locales (Google Maps), vous devez les gérer en tant qu’Administrateur et non propriétaire. Ces entreprises locales devront donc créer d’abord leurs propres comptes My Business pour être reconnues en tant que propriétaires avant de vous accorder des compétences d’Administrateur.

En effet, selon Google, il existe trois types d'administrateurs de pages Google My Business : les propriétaires, les administrateurs et les responsables de la communication. Chaque page ne peut avoir qu'un seul propriétaire, mais peut compter jusqu'à 50 administrateurs ou responsables de la communication.

L'option Ajouter des administrateurs vous permet de partager le contrôle de votre page avec plusieurs personnes sans devoir leur communiquer vos propres informations de connexion.

Les administrateurs ont les mêmes droits que le propriétaire, sauf pour certaines fonctionnalités particulièrement sensibles telles que la suppression de la page ou la gestion des accès.

Alors, agences web, si vous avez un client qui souhaite avoir une présence sur Google Maps, aidez-le à s’inscrire comme propriétaire d’abord. Après vous pourrez gérer sa fiche My Business locale en tant qu’Administrateur. Et puis, si vous faîtes du spam pour montrer votre efficacité à vos clients, vous risquez de pénaliser tous vos autres clients, même si vous avez été pris en flagrant délit sur une seule page.