Après avoir connu des pics entre 2012 et 2015, le nombre de l’ensemble des postes ayant trait aux métiers du marketing internet et du référencement serait en baisse d’une année sur l’autre.
Selon Conductor, la baisse des emplois du référencement web aux Etats-Unis signifie en fait que le SEO est en hausse en termes de demandes. Et sans doute que les nombreux changements des algorithmes de Google y sont pour quelque chose, sans oublier la récente réduction du nombre de publicités Adwords affichées dans les résultats de recherche Google.
Toujours est-il qu’au lieu d’exister de façon cloisonnée comme auparavant, le SEO se déploie désormais dans une compétence universellement commune qui intègre plusieurs autres rôles. En fait c’est la convergence entre les “vrais SEO” et les community managers et les développeurs et autres web designers qui semble s’installer de plus en plus.
Ainsi, il y aurait moins d'emplois SEO parce qu'il y a moins de postes d'emplois qui sont exclusivement spécifiques au SEO. Au lieu de cela, les entreprises intègrent les compétences des référenceurs dans des compétences plus larges au sein de l'entreprise.
C'est peut-être le cas, mais il ne faut pas oublier les données qui montrent que certaines villes connaissent surtout de fortes baisses dans les emplois et dans les salaires.
En regardant les 20 plus grandes villes aux États-Unis, il y a un total de 7 % de déclin dans des emplois SEO lors de la comparaison des données d’une année sur l’autre. Les salaires de base du SEO connaissent aussi une baisse de 6% entre 2015 et 2016. Pendant ce temps, le responsable en charge de la coordination de toutes les stratégies (et les postes) SEO voit son salaire chuter de 19%.
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Images via Conductor.com |
Cette tendance, bien qu’elle soit américaine, devrait sonner comme une alerte pour ceux d'entre nous qui travaillent dans le domaine du référencement internet. Mais, ce n'est peut-être pas aussi mauvais que cela puisse paraître. Il n'y a aucune indication qu'il y a une diminution de la demande de compétences en matière de SEO. En effet c’est plutôt, le contraire qui serait vrai.
Au lieu d'avoir une seule personne ou un seul départemant dans une agence web ou au sein d’une entreprise qui travaille sur le référencement, Conductor suggère que les compétences SEO deviennent une partie intégrante dans les entreprises de sorte que toutes les compétences de chaque entreprise se sentent concernées par le SEO.
En ce qui concerne les salaires des métiers du SEO, cela pourrait correspondre au fait que depuis que le SEO est de plus en plus une compétence essentielle, il existe désormais plusieurs postes d'entrée au sein d'une entreprise qui exigent cette compétence SEO pour pourvoir les nouveaux postes. Cela étant le cas, le salaire moyen du SEO va naturellement baisser.
Et comme pour tout poste disponible, il y a des niveaux d’expérience et les nouveaux salariés à qui on demande des compétences SEO ne peuvent pas toucher, en termes de salaires, autant qu’un ancien SEO de l’entreprise. D’où de plus en plus de démarrage à un niveau légèrement au-dessus du SMIC.
Reste maintenant à vérifier que les mêmes tendances existent ailleurs qu'aux Etats-Unis.