Facebook pourrait vous permettre de gagner de l'argent avec vos posts

Facebook explore en ce moment de nouvelles façons de permettre aux utilisateurs de gagner individuellement de l’argent avec leurs posts sur le réseau social.

Facebook envisage-t-il de laisser les profils monétiser leurs posts ?

Depuis Août 2015, Facebook permet aux développeurs d’applications de les monétiser avec des publicités.

De même, en Décembre 2015, Facebook a modifié ses conditions d’utilisation afin de permettre aux créateurs de contenus instantanés sur Facebook Instant Articles de diffuser davantage de publicités. vapes, tabac et armes

Le 11 Avril dernier, Facebook a annoncé son intention de permettre aux Pages Facebook de gagner de l’argent en diffusant du contenu sponsorisé.

Et, selon le site The Verge qui rapporte une dernière information, Facebook aurait proposé un sondage auprès des utilisateurs, cette semaine, qui fait allusion à un large éventail de façons dont les utilisateurs pourraient gagner de l'argent ou promouvoir une cause, y compris du contenu de marque (contenu sponsorisé).

Et Facebook prendrait une commission sur les revenus générés par les publicités natives diffusées par les utilisateurs.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Images via Theverge.com

Facebook aurait aussi demandé aux utilisateurs d'indiquer leur intérêt pour un bouton “call-to-action” (appel à l'action) pour permettre aux abonnés et amis des profils de faire un don et aussi d’indiquer ce qu’ils pensent d’une place de marché via un bouton “sponsor” qui permettrait aux annonceurs de contacter directement les utilisateurs pour leur proposer de diffuser des contenus sponsorisés ou de marque.

Il est pour l’instant difficile de savoir si Facebook envisage vraiment de rendre ces options disponibles à tous les utilisateurs, mais ce sondage a le mérite d’exister et d’ouvrir le champ de tous les possibles pour la monétisation des pages profils. Seulement, dans l’enquête révélée par The Verge, il est plus question (pour l’instant ?) de profils vérifiés.

Il s’agit là d’un pari prometteur pour Facebook dans la mesure où permettre à tous les utilisateurs de gagner de l’argent avec leurs posts pourrait booster le partage de contenu qui serait en chute libre depuis un certain temps. En effet, les utilisateurs de Facebook semblent de moins en moins enclins à partager des informations sur leur vie au quotidien comme ce fut le cas dans les premières années d'existence du service.


Bien sûr, il s’agit d'une simple enquête et Facebook pourrait facilement décider de ne pas proposer d'options de monétisation aux utilisateurs. Toujours est-il que même s’il est agréable de recevoir un J’aime (like) pour un contenu publié, il est beaucoup plus agréable d’être payé pour sa participation à la création de contenu sur un réseau social.