Google Safe Browsing estime que Google .com est un site dangereux

Vraiment surprenant de voir l’outil Safe Browsing de Google traiter le moteur de recherche Google.com comme étant un “site en partie dangereux” pour les utilisateurs.

Pourquoi Safe Browsing juge-t-il google.com comme étant un site dangereux ?

Google Safe Browsing, qui est un outil qui analyse chaque jour des milliards d'URL à la recherche de sites Web suspects, juge que certaines pages du site “google.com” présentent actuellement des contenus trompeurs.

C’est à ne plus rien comprendre. Et pourtant, la page du niveau de sécurité de la navigation sur "google.com" va plus loin pour fournir des informations de sécurité relatives au moteur de recherche de Google :

  • Des logiciels malveillants sont installés sur les ordinateurs des internautes via certaines pages de ce site Web.

  • Sur ce site, des pirates informatiques pourraient vous inciter à télécharger un logiciel ou vous dérober des informations (telles que vos mots de passe, vos messages ou les informations de votre carte de crédit).




Toujours est-il que, plus bas sur cette page de Safe Browsing, Google déclare : “Ne vous inquiétez pas. Les utilisateurs publient parfois du contenu malveillant sur les sites Web qui sont habituellement sécurisés. Le niveau de sécurité du site Web sera mis à jour lorsque le webmaster aura supprimé ce contenu malveillant.”

Alors, Google sait maintenant ce qu’il lui reste à faire pour que son outil Safe Browsing déclare "google.com" comme étant un site sûr, et donc non dangereux pour les utilisateurs !

Mais, Google.com n’est pas le seul site a être taxé de site dangereux ou partiellement dangereux. D’autres grandes plateformes seraient dangereuses pour nous. Et non des moindres. Ce qui pourrait amener à se poser des questions sur la fiabilité de Google Safe Browsing. Même s’il déclare “google.fr” comme un site “non dangereux”.



Cependant, et vous en conviendrez, google.com n’est en aucun cas un site dangereux pour votre santé !