Google Local affiche des avis locaux récupérés sur des plateformes tierces

Google affiche de plus en plus d’avis locaux provenant d’un groupe restreint de sites d’avis à l’intérieur du panneau de son Knowledge Local (résultats locaux avec une carte de proximité en entête).

Google Local

Les sites d’avis que Google regroupe dans une sous-section dénommée “Avis des internautes”, après la sous-section “Avis Google”, sont principalement Booking.com (en France), Princeline, Agoda…

C’est la première fois que Google Local a recours a des plateformes tierces dont les avis locaux sont certifiés “validés” (manuellement ?).

Ainsi, après une recherche d’hôtels, Google affiche les résultats locaux, après les 4 annonces Adwords. Seuls les 3 premiers résultats locaux sont affichés dans le panneau. On peut en voir plus en cliquant en bas du panneau sur le lien “Plus … (requête)”.

Un clic sur chaque résultat affiche une fiche qui comprend les informations de la Page My Business de l’entreprise. Et dans cette fiche entreprise, en plus des coordonnées et horaires d'ouverture, vous trouverez les “Avis Google” suivis des “Avis des internautes” (voir image ci-dessous).

Google Local affiche des avis locaux récupérés sur des plateformes tierces

Il est alors possible de consulter la totalité des avis des internautes concernant l’entreprise, sur le site tiers d’avis locaux, en cliquant sur le lien “Avis complet” ou sur le lien “Afficher 145 avis validés sur Booking.com” (par exemple).

Ces avis ne s’affichent pas pour l’instant dans les résultats organiques.

C’est quoi les résultats locaux ?


Selon la définition de Google, les résultats locaux sont des liens qui s'affichent lorsqu'un utilisateur recherche un établissement ou un lieu à proximité de l'endroit où il se trouve. Ils sont visibles à différents endroits de Maps et des pages de recherche.

Par exemple, vous obtiendrez probablement des résultats locaux si vous saisissez la recherche "restaurant italien" sur votre appareil mobile. Google s'efforcera de vous présenter les types de restaurants situés à proximité qui vous intéressent.

Et selon toujours Google, vous pouvez améliorer le classement local de votre établissement grâce à Google My Business.