Google déploie les Cartes enrichies

Google vient de révéler un nouveau format dans lequel il compte désormais afficher certains types de contenus dans les résultats de recherche.

Google : Les Cartes enrichies

Les “rich cards” ou “cartes enrichies”, qui sont destinées à fournir une meilleure expérience sur les appareils mobiles viennent d’être déployées, dans un premier temps, pour les films et les recettes de cuisine.

Et encore pour l’instant, uniquement dans les pays de langue anglaise et dans les résultats de recherche de Google Search mobile.

Les cartes enrichies, selon Google, sont un bon moyen de fournir des données à la recherche Google sur des événements, des produits ou des offres se trouvant sur votre site Web. Les données de la carte enrichie peuvent être affichées dans différents formats sur divers appareils, et peuvent aider à générer du trafic vers votre site Web.

Comme il le mentionne dans son post, Google prend ainsi note, avec le lancement des cartes enrichies, du succès des extraits enrichis qui avaient été déployés en 2009. Ceci étant dit, Google compte quand même en tenir compte encore, même si ces deux type de formats utilisent le balisage de données structurées via Schema.org.


Les cartes enrichies sont dans un carrousel


Comme le montre l’image ci-dessous, les cartes enrichies, qui sont plus engageantes et visuellement plus attractives, seront affichées, sur mobile, dans un carrousel.

De ce point de vue, le carrousel horizontal des rich cards rend Google Search plus interactive avec cette navigation par défilement vertical et aussi par effleurement horizontal.

Image via Google
Les cartes interactives étant disponibles pour les films et les recettes de cuisine, il va sans dire que les sites ayant principalement ce type de contenu devront mettre à jour leur balisage de données structurées afin de bénéficier d’un affichage dans le nouveau carrousel des rich cards.

Google a en effet mis à jour son outil de test des données structurées pour aider justement les webmasters à mieux comprendre comment leurs contenus s’afficheront avec le nouveau format et aussi pour les aider à corriger les éventuelles erreurs qui peuvent subsister.

Les webmasters peuvent également utiliser le nouveau rapport des Cartes Enrichies dans leur Search Console (Apparence dans les résultats de recherche -> Cartes enrichies) pour avoir une idée sur combien de leurs cartes ont été “entièrement améliorées”.

Car, des données de carte enrichie présentant des erreurs ou des omissions peuvent limiter les fonctionnalités disponibles pour votre carte ou empêcher son traitement complet.

De plus, Google a commencé un test restreint pour l’ajout d’un nouveau filtre “Cartes Enrichies” dans Google Analytics.

Google propose ici une documentation dans la Search Gallery qui vous montre des exemples de rich cards pour les événements, les produits et les avis, en plus des recettes, que vous pouvez utiliser dans votre site.

Au final, ce sont tous les extraits enrichis qui vont être remplacés au fil du temps par les cartes enrichies, puisque les codes pour le balisage de données structurées commencent à être disponibles à tous.

Vous devez donc régulièrement visiter la Search Gallery pour savoir si le nouveau balisage est disponible pour les événements, les produits et les avis.