Comment ajouter des hashtags à vos vidéos YouTube ?

YouTube est désormais en mesure de supporter l’intégration des hashtags et leur recherche dans toutes les vidéos.

YouTube supporte désormais la recherche par Hashtag

Les hashtags permettent de trouver facilement des vidéos portant sur des sujets tendance. Ainsi, maintenant, les utilisateurs pourront saisir un hashtag dans le moteur de recherche de YouTube afin de voir s’afficher une page de résultats contenant uniquement les vidéos ayant intégré ce hashtag spécifique.

La page de résultats va donc indiquer les vidéos les plus populaires pour le hashtag recherché, ainsi que les contenus les plus récemment mis en ligne.

Les créateurs qui désirent ajouter un hashtag dans leur vidéo peuvent le faire uniquement dans le titre (title) et la description de la vidéo. Aucun hashtag en dehors du titre et de la description ne sera autorisé.

Les hashtags dans le titre et dans la description de la vidéo sont cliquables et vont permettre aux utilisateurs de voir d’autres vidéos utilisant ce même hashtag.

C’est une bonne initiative qui va permettre de créer des communautés au sein de YouTube avec des créateurs acceptant de se reconnaître à travers un hashtag commun afin que leurs vidéos soient facilement trouvables.

Il est certain que les grands événements sauront en profiter.


Quelques règles à respecter avec le hashtag dans la vidéo


Selon YouTube, comme tous les contenus mis en ligne sur la plateforme, les hashtags doivent respecter le Règlement de la communauté. Assurez-vous de tenir compte des points suivants lorsque vous utilisez des hashtags :

  • Pas d'espace : les hashtags ne comportent pas d'espace. Vous pouvez associer plusieurs mots si vous le souhaitez (#DeuxMots, #deuxmots).

  • Utilisation abusive : n'attribuez pas trop de tags à une seule vidéo. Plus vous ajoutez de tags, plus les recherches des internautes perdent de leur pertinence. Si une vidéo comporte plus de 15 hashtags, nous ignorerons tous les hashtags de cette vidéo. Si vous abusez de leur utilisation, votre vidéo risque d'être supprimée de vos mises en ligne ou de la recherche.

  • Contenu trompeur : n'ajoutez pas de hashtag sans lien direct avec votre vidéo. Si vous utilisez des hashtags trompeurs ou sans lien avec votre vidéo, celle-ci risque d'être supprimée.

  • Harcèlement : n'ajoutez pas de hashtag dans le but de harceler, d'humilier, d'intimider, de dénoncer ou de menacer une personne ou un groupe. Si vous enfreignez cette règle, votre vidéo sera supprimée.

  • Incitation à la haine : n'ajoutez pas de hashtag faisant l'apologie de la violence ou de la haine à l'encontre d'une personne ou d'un groupe. N'ajoutez pas de hashtag comportant des injures racistes, sexistes ou autres. Si vous enfreignez cette règle, votre vidéo sera supprimée.

  • Contenu à caractère sexuel : si vous ajoutez des hashtags au contenu à caractère sexuel ou explicite, votre vidéo risque d'être supprimée.

  • Vulgarité : si vous utilisez des termes grossiers ou choquants dans vos hashtags, une limite d'âge peut être appliquée ou votre vidéo supprimée.

  • Aucun hashtag : tandis que l'ajout de hashtags est autorisé, l'ajout de tags descriptifs ordinaires ou de phrases répétitives dans la description est (toujours) interdit. Si vous enfreignez cette règle, votre vidéo peut être supprimée ou recevoir des pénalités.


Comment intégrer des hashtags à vos vidéos YouTube ?


Suivez la procédure pour mettre en ligne une vidéo, puis saisissez des hashtags (#exemple #hashtag) dans le titre ou la description de la vidéo.

Les hashtags saisis dans la description de la vidéo sont des liens sur lesquels les internautes peuvent cliquer. Ces liens redirigent vers une page de résultats de recherche ou s'affichent d'autres vidéos à consulter.

Indiquez vos hashtags dans la description de votre vidéo afin que le titre reste facile à identifier pour les internautes.

Rechercher un hashtag :

Pour effectuer une recherche de vidéos à partir d'un hashtag, cliquez sur un hashtag dans le titre ou la description d'une vidéo.

Vous obtenez alors une page de résultats indiquant les vidéos les plus populaires pour le hashtag recherché, ainsi que les contenus les plus récemment mis en ligne.