Facebook Live introduit la planification des vidéos en direct et la vidéo en duplex

Facebook vient d’annoncer, à la VidCon (video conference), le lancement de 3 mises à jour concernant sa fonctionnalité Facebook Live Vidéo.

Facebook Live introduit la planification des vidéos en direct et la vidéo en duplex

Ces mises à jour ont trait à la planification des vidéos en direct, à la vidéo collaborative en direct et à la possibilité de faire une vidéo avec des filtres.

La vidéo collaborative avec Facebook Live


Bientôt, les utilisateurs de Facebook Live Video pourront faire de la vidéo en direct à deux, depuis deux lieux différents.

En d’autres termes, un utilisateur résidant à Paris pourra diffuser une vidéo en streaming dans laquelle il interviewe une autre personne qui se trouve à Londres.

Comme on le voit à la télévision avec des envoyés spéciaux, des invités ou des Célébrités qui sont en duplex et répondent en direct aux questions du présentateur du journal télévisé.

Essentiellement, vous pourrez inviter un ami à se glisser dans votre diffusion et participer à la conversation en direct. C'est en quelque sorte le chat vidéo privé entre 2 personnes qui peut être désormais diffusée publiquement en direct.

La capacité de faire du direct ensemble avec un ami permettra aux créateurs de vidéo d’incorporer des choses nouvelles comme les entrevues à distance et les duos dans leurs vidéos en direct. Ce qui élargira considérablement les possibilités créatives offertes par Facebook Live.

Cette fonctionnalité sera disponible au plus tard cet été et commencera, comme toujours, avec les Pages Facebook vérifiées avant un déploiement généralisé.

Salles d’attente et planification de la vidéo en direct


Facebook annonce aussi l’introduction des salles d’attente dans Facebook Live, permettant ainsi aux utilisateurs d’échanger et patienter tranquillement avant le début de la vidéo en direct et en streaming.

D’autre part, les créateurs de contenus vidéo pourront bientôt planifier l’heure du début de la diffusion en direct. Ce qui va permettre à Facebook d’avoir le temps d’envoyer des notifications aux utilisateurs avant que la vidéo en direct ne commence.

Et ces utilisateurs pourront alors patienter dans les nouvelles salles d’attente, comme lorsqu’on attend dans une salle de cinéma avant que la séance ne commence.

Faire de la vidéo en utilisant des filtres


Récemment, Facebook a permis aux utilisateurs de l’application MSQRD de faire de la vidéo en direct depuis cette application mobile.

MSQRD est un filtre de l’application vidéo (similaire aux effets spéciaux ou lenses de Snapchat) que Facebook a rachetée en Mars 2016.

Lorsque la mise à,jour sera active, les utilisateurs de Facebook Live pourront essayer différents masques et effets spéciaux depuis MSQRD. Et ce, pendant que la vidéo est diffusée en direct sur le réseau social.

Image de MSQRD via iTunes

Il faut avouer que l’utilisation de MSQRD reste une possibilité quand on a envie de diffuser une vidéo en direct juste pour amuser la galerie.