Facebook ne permet plus d'intégrer des liens sortants dans les vidéos natives

Facebook aurait discrètement supprimé la possibilité pour les créateurs de vidéos d’intégrer des liens dans leurs clips.

Facebook ne redirige plus les liens intégrés dans les vidéos natives

L’appel à l’action (call-to-action) avait été auparavant populaire auprès des diffuseurs, qui l’utilisaient comme un moyen de rediriger les utilisateurs vers leurs propres sites Web.

Selon le site BBC.com, ce changement dans les conditions d’utilisation de Facebook serait intervenu au début du mois de Juin 2016, sans aucune annonce officielle.

Une mise à jour qui fait dire à certains Experts que cela démontre tout le pouvoir que détient aujourd’hui Facebook pour décider de ce que les utilisateurs peuvent lire ou regarder comme informations d’actualité.

La BBC a remarqué que la facilité d'intégration de l’appel à l’action pour rediriger un lien vers un contenu Web n’était plus disponible sur les pages de téléchargement des vidéos depuis le 9 Juin dernier.

Interrogé par la BBC, un porte-parole de Facebook a répondu ce qui suit :
“Après avoir examiné un certain nombre de facteurs, nous avons supprimé la possibilité d’ajouter un appel à l’action (call-to-action) à la fin de la vidéo native.

Nous explorons d’autres façons pour les partenaires d’atteindre des objectifs semblables (rediriger les liens intégrés dans les vidéos vers les pages Web, NDLR) et nous procéderons à une mise à jour dans les mois à venir.”
Selon bbc.com, les créateurs de vidéos natives peuvent toujours ajouter un lien redirigeant vers le contenu Web dans le texte qui apparaît en haut ou au bas des posts de vidéos natives. Toutefois, ce texte avec le lien n’apparaît pas quand la vidéo est visionnée en mode plein écran, et ainsi que si l’utilisateur a activé la lecture automatique et en continu des vidéos.

Un lien “Cliquer pour en savoir plus” est toujours susceptible de s’afficher en surimpression sur les vidéos regardées sur ordinateur. Notamment pour les grands médias et autres créateurs qui fournissent une version courte de leurs vidéos avec un lien de redirection pour regarder l”intégralité sur leurs propres sites Web.

C’est que Facebook ne voudrait plus facilement permettre afin de garder tous les utilisateurs sur sa plateforme sociale. Alors, ne comptez plus, en tout cas pour l'instant, sur Facebook pour y publier votre vidéo ou bande-annonce pour le teasing en espérant attirer son audience sur votre site Web.

L'intégralité de la vidéo devant être regardée sur Facebook. CQFD.