Google+ adopte aussi la chronologie inversée dans le fil d'actualité

Les temps où l’actualité du réseau social était riche et dense semblent un peu révolus. Même si, les partages et autre engagement se poursuivent sur la plateforme.

Google+ adopte aussi la chronologie inversée dans le fil d'actualité

Et des mises à jour sont continuellement effectuées, notamment sur les versions Android et iOS qui ne cessent de s’améliorer.

L’actualité de Google+ dont je voudrais vous parler concerne le lancement en cours de la chronologie inversée dans le fil d’actualité.

Tout comme pour Facebook, Twitter, Snapchat ou Pinterest, il s’agit d’une chronologie qui n’affiche donc pas les posts en fonction de leur récence, mais plutôt en fonction de critères ayant trait à la popularité détectée par l’algorithme.

Et donc, sans aucun ordre chronologique précis.

Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, Google+ a lancé une nouvelle section dans le fil d’actualité qui est intitulée “Ce que vous avez manqué”. Dans le style de Twitter qui le désigne sous le titre “Pendant votre absence”.


Comme le mentionne le post ci-dessous du Directeur produits chez Google, cette nouvelle fonctionnalité a été lancée sur le Web, sur Android et iOS.

Le label “Ce que vous avez manqué” indique donc tous les posts importants que vous n’avez pas encore vus parce que vous n’étiez pas connectés à Google+.



Ainsi, comme pour tout affichage par chronologie inversée, l’ordre, du plus récent au plus ancien, n’a aucune importance. Mais, sans doute que le post le plus important ou le plus populaire se classe au début de la section.

Par rapport à ce que j’ai pu voir, la fonctionnalité “Ce que vous avez manqué” affiche aussi des posts d’utilisateurs en dehors de vos Cercles. Et donc de personnes que vous ne suivez pas forcément.

D’autre part, Google+ déploie aussi le label “Recommandations personnalisées” qui s’apparentent aux “recommandations partagées” que les utilisateurs doivent activer dans leurs Paramètres du profil.


Les posts affichés sous le label "Recommandations personnalisées" concerneraient les posts populaires avec lesquels ont interagi les membres de vos Cercles sur la plateforme.

Sur Google+, j’ai aussi eu accès à une nouvelle fonctionnalité qui devrait être, pour l'instant, un test qui concerne les notifications.


Comme vous pouvez le lire dans la copie d’écran ci-dessus, Google+ s’apprête à vous envoyer des notifications via le navigateur Chrome, même si vous n’êtes pas sur le réseau social.

A condition, bien sûr, que vous soyez connectés à votre compte Google et que vous ayez accepté de l'activer.