Facebook Instant Articles améliore ses outils pour les contenus sponsorisés

Facebook annonce le lancement de nouveaux outils améliorés qui devraient bientôt aider à rendre les contenus de marque plus performants dans Facebook Instant Articles.

Facebook Instant Articles

Depuis le mois d’Avril 2016, Facebook a ouvert sa fonctionnalité Instant Articles pour un affichage rapide du contenu sur mobile à tous les éditeurs en laissant la possibilité de monétiser les articles instantanés.

Et, pour la première fois, il permettait aussi aux marques et entreprises ayant une Page Facebook vérifiée de publier du contenu sponsorisé ou contenu de marque sur la plateforme.

Facebook disait alors que les éditeurs pourraient marquer ou signaler leur contenu sponsorisé de sorte qu’il soit facilement identifiable en tant que tel.

Facebook fournit maintenant plus de détails sur les outils mis à disposition des marques qui désirent publier du contenu sponsorisé et aussi à disposition des Pages vérifiées qui voudraient monétiser leurs articles.

Avec ces nouveaux outils, les contenus sponsorisés des marques pourront être mieux personnalisés et avoir une meilleure apparence sur Instant Articles.


Logo de la marque dans le contenu sponsorisé


Lorsqu’un éditeur identifiera un produit, une marque ou un sponsor dans un article, le logo de la marque sponsorisée sera automatiquement extrait de sa Page Facebook et intégré dans la signature de l’Article instantané (Instant Article) de l’éditeur.

Image via Facebook
Cette fonctionnalité sera disponible à la fin de ce mois de Juin 2016, et l’on verra les logos affichés à gauche du nom de l’auteur réel de l’article instantané.

Mise à jour de l’Editeur de style


Les concepteurs et les directeurs artistiques peuvent utiliser les fonctionnalités de style des articles instantanés afin de définir un ou plusieurs modèles pour leurs flux.

Pour créer ou modifier les styles utilisés par les éléments typographiques qui apparaissent dans vos articles, accédez aux "Outils de publication" de votre Page, puis sélectionnez “Configuration” sous “Articles instantanés” dans le menu de navigation de gauche.

Désormais, un éditeur pourra utiliser l’Editeur de style existant pour visuellement distinguer le contenu de marque ou sponsorisé du contenu éditorial appartenant à l’éditeur lui-même. Il en va de même avec les obligations contractuelles établies avec le commanditaire du contenu.


Pour permettre aux éditeurs de contenu de facilement personnaliser le visuel des articles de marque, Facebook met donc à jour son Editeur de style pour supporter la mise en forme du texte et des caractéristiques d’espacement.

Il a aussi ajouté un outil de prévisualisation en temps réel qui montre aux éditeurs ce à quoi vont ressembler les modifications. Ces changements seront disponibles dans les prochaines semaines.

Personnalisation de l’auteur du contenu sponsorisé


Les éditeurs peuvent toujours ajouter et personnaliser le texte de la signature identifiant le commanditaire du contenu de marque. Et maintenant, ils peuvent aussi ajouter ce que Facebook appelle un “kicker” pour mieux personnaliser le texte d’identification.


Cette fonctionnalité est dès à présent disponible.