Facebook teste le post semi-éphémère qui disparaît au fil du temps

Facebook expérimente une nouvelle option de publication de posts qui permet de les masquer sur votre profil, et donc de ne pas les faire apparaître sur votre journal, à partir de la nouvelle box de saisie des messages.

Facebook teste le post semi-éphémère qui disparaît au fil du temps

Et tout message ainsi masqué sur le Journal est cependant visible dans le News Feed et reste aussi disponible pour les résultats de recherche sur Facebook. Mais, avant d’aller plus loin dans l’explication, il va falloir décrire la différence entre Journal et News Feed.

Différences entre Timeline et News Feed


Le Journal (ou Timeline) vous donne un moyen simple de voir toutes les choses que vous avez publiées et de réunir tous les moments marquants de votre vie, le tout à un seul et même endroit.

Votre journal, qui est aussi votre profil (avec votre photo et une photo de couverture), est le recueil de vos propres photos, publications, actualités et expériences qui vous représentent.

Quant à votre News Feed, c’est l’espace sur votre profil où vous pouvez voir vos propres publications, les publications d’amis et les actualités dans lesquelles vous êtes identifié(e), le tout organisé par date de publication (enfin, avant le changement d’algorithme de Facebook)...

Le News Feed, qui est donc votre fil d’actualité est aussi votre page d’accueil sur laquelle vous arrivez lorsque vous vous connectez à Facebook.

Et donc, avec le test en cours sur Facebook, l’utilisateur peut publier un nouveau statut qui ne sera pas visible sur son Journal que tout le monde ou uniquement ses amis peuvent voir.

Mais ce statut sera visible dans son fil d’actualité ou News Feed et aussi, dans les résultats de recherche via Facebook Search.

Quand Facebook fait encore du Snapchat…


Jusqu’à maintenant, il est encore possible de masquer individuellement chaque post sur votre profil en choisissant ceux qui peuvent les voir. Mais, comme le montre l’image dans le Tweet ci-dessous, en le mettant aussi bien en avant dans la box de saisie des messages, Facebook veut faire comprendre qu’il y aura bientôt un changement important.

En effet, Facebook est en train d’ajouter une couche d’anonymat et d’éphémère à sa plateforme qui est normalement publique et durable.

Cela signifie que ce que vous publiez sur le réseau social n’aura plus forcément à être rattaché en permanence à votre timeline ou journal ou profil que tout le monde ou uniquement vos amis peuvent voir en visitant votre profil.

On sait que Facebook connaît une baisse des partages sur son service. Et donc, l’idée ici serait d’encourager les utilisateurs à poster des pensées (tout ce qui leur passe par la tête) de façon aléatoire sans avoir à s’inquiéter de la sauvegarde permanente du réseau social.

En ce sens que toute pensée “folle” émise ne sera pas rattachée au profil et sur le profil. En visitant le profil, vous n'y verrez pas les messages masqués. Que vous soyez un amis ou pas. Avec les dérives qu’on peut imaginer...

En d’autres termes, tout comme Snapchat dont les posts s’auto-détruisent quelques secondes après la visualisation, les posts en cours de test sur Facebook (après avoir choisi l’option “masquer sur mon journal”) disparaîtront automatiquement du News Feed après une certaine durée de vie non définie au départ.

C’est à dire que ces posts disparaissent des News Feeds parce que Facebook va les considérer assez vieux au bout d’un certain délai pour qu’ils n'y soient plus visibles (éphémères ou visibilité limitée dans le temps). Mais, ces posts peuvent encore apparaître dans les résultats de recherche (d'où le terme semi-éphémère).

Comme dit plus haut, l’objectif est d’engager de plus en plus les utilisateurs sur Facebook, dans la mesure où tout ce qu’ils diront ne sera pas rattaché à leurs profils visités, s'ils le désirent. D’où une certaine forme d’anonymat des posts ajoutée à une forme d’éphémère de ces même posts dans le News Feed.

Ce sera pratique pour ceux qui publient des choses mais qu’ils ne veulent pas qu’un recruteur ou l’employeur actuel les voit. L’anonymat étant garanti et les posts étant voués à disparaître rapidement.

Et on pourra faire du chat directement dans le News Feed sans avoir à ouvrir la box des discussions instantanées. Ce qui pourrait aussi expliquer le déménagement de la discussion instantanée dans Messenger.

Mais, qu’en sera-t-il de ceux qui en profiteront pour publier des propos haineux ou violents qui ne seront pas rattachés à leurs profils ? Sans doute que Facebook compte sur les signalements des utilisateurs pour faire le ménage….

Voici ce que dit d’ailleurs Facebook à Thenextweb pour justifier ce test :
“La Timeline (journal) sur votre profil est un endroit idéal pour voir un historique complet de vos messages Facebook. Nous avons entendu vos commentaires selon lesquels, parfois, vous voulez partager un post avec des amis et votre famille via News Feed sans qu’il n’apparaisse sur votre journal.

La possibilité de masquer un message depuis votre Journal existe déjà, et aujourd'hui, nous testons une fonctionnalité qui va permettre de contrôler où vos messages devront s’afficher en vous donnant l’option de publier un post uniquement dans le News Feed (Fil d’actualité) et pas sur votre Journal (Timeline).”
Bref, pour l’instant, il ne s’agit que d’un test et quelques aménagements peuvent finalement avoir lieu avant le déploiement global.