Google tient-il compte des mots clés des nouvelles extensions de nom de domaine ?

Après la libéralisation des extensions de nom de domaine, l’Icann qui gère le nommage internet à attribuer plusieurs licences d’exploitation de nouveaux domaines internet de Top niveau (TLD).

 nouvelles extensions de nom de domaine

Parmi ces nouveaux noms de domaine personnalisés de premier niveau, on trouve des extensions qui sont des mots clés qui permettent d’identifier facilement un secteur d’activité ou une appartenance régionale :
“.boutique, .maison, .alsace, .bzh, .paris, .expert, .cloud, .game, .store, .online, .salon, .music, .luxe, .immo, .hotel, .email, .design, .consulting, .restaurant, .photos, .sarl, .service, .site, .sport, .vin, .voyage, .auto, .website, etc…”
Par conséquent, du point de vue de la compréhension de l’activité principale d’un site d’entreprise ou de marque, ces nouvelles extensions de domaines internet sont très pertinentes et efficaces à la fois.

Mais, qu’en est-il de la pertinence de ces mots clés dans les nouvelles extensions de nom de domaine, du point de vue du référencement internet ?

Certes, John Mueller avait déjà répondu à @arobasenet pour dire que ces nouveaux noms de domaine de premier niveau (TLD) n’avaient aucune influence sur le classement sur Google, mais cela n’a pas convaincu de nombreux spécialistes SEO ayant effectué des tests sur le sujet.

Et récemment, Gary Illyes est revenu sur le sujet pour confirmer que les mots clés faisant partie ou représentant les nouveaux noms de domaine personnalisés ne favorisaient en rien le ranking sur Google.

Mais, pour en avoir le coeur net et essayer de mettre un terme aux spéculations qui pullulent sur internet, Barry Schwartz de Seroundtable a, à nouveau, posé la question à John Mueller dans un récent hangout.

La question posée fut alors celle-ci :
“Est-ce comme les mots-clés en général dans l’URL d’une page qui sont un facteur minime (dixit John Mueller) de référencement sur Google ou est-ce que Google ignore les mots clés dans les TLD (Top Level Domain pour nom de domaine de premier niveau) ?”


La réponse de John Mueller fut brève mais explicite :
“Pour autant que je sache, Google ignore complètement les mots présents dans les nouvelles extensions de nom de domaine. Le TLD n’est pas quelque chose que nous prenons actuellement en compte. Et cela concerne tous les TLDs”.
Ces nouveaux noms de domaines personnalisés sont certes utiles pour les marques, et vous pouvez en acheter pour la vôtre, mais cela ne va pas pourtant vous aider à bien vous classer dans les pages de résultats de recherche de Google.