Faut-il supprimer les anciens contenus pour améliorer le référencement sur Google ?

Certains webmasters ont tendance à supprimer leurs anciens contenus qui ne seraient plus d’actualité ou qu'ils considèrent aujourd'hui comme étant de faible qualité. Et ils le feraient par crainte que cela ne soit un mauvais signal renvoyé à Google.

Faut-il supprimer les anciens contenus pour améliorer le référencement du site sur Google ?

D’autres webmasters estiment même que les anciens contenus devenus caducs devraient être supprimés pour ne pas être pénalisé par Google Panda.

Pour en avoir le coeur net, un webmaster a posé la question suivante à John Mueller lors d’un Hangout :
Nous avons une énorme quantité de contenus. Evidemment, je sais que tout cela ne sera pas indexé, mais, y aurait-il un éventuel avantage pour le référencement si on supprimait les contenus vieux de plus de 2 ans ?
Voici la longue réponse de John Mueller rapportée par Thesempost :


Je ne pense pas qu’il y ait un gros avantage à supprimer les contenus devenus obsolètes. Parfois, ce sont des contenus qui demeurent pendant longtemps dans les résultats de recherche. Alors, le fait qu’ils soient vieux ne veut pas dire que ce sont des contenus de mauvaise qualité.

Je pense qu’il y a deux aspects ici qu’il faut essayer de tenir compte.

D’une part, si vous avez beaucoup de contenus de ce type, cela pourrait avoir une incidence sur votre quota de trafic de Googlebot, dans la mesure où nous perdrons beaucoup de temps à explorer l’ensemble des contenus de votre site et pourront manquer les nouveaux contenus. Ce qui ne serait pas intéressant pour vous.

C’est donc quelque chose que vous pourriez cependant régler d’un point de vue technique, en vous disant que si votre site à grossi au cours de ces dernières années, alors vous devez vous assurer que votre serveur est capable de gérer la montée en charge qui va avec. Et alors, Google pourra probablement continuer à l’explorer normalement.

La deuxième chose qui pourrait entrer en jeu ici est, si ces anciens contenus sont vraiment “catastrophiques”, trop vieux et de faible qualité. Après des années, vous vous rendez compte que ces contenus ne sont pas tant de bonne qualité aujourd’hui. Tout en vous disant que vous avez beaucoup appris depuis et que vous voulez maintenant améliorer ces anciens contenus pour vous assurer qu’il correspondent à la définition du contenu de bonne qualité et qu’ils sont surtout d’actualité.

Mais, tout ceci est juste un point de vue général sur la qualité. Mais, en ce qui concerne cette question, juste supprimer les anciens contenus ne provoque pas automatiquement un avantage dans le classement.
Comme le préconise Jennifer Slegg, avant toute suppression de contenu, il est recommandé que le propriétaire du site jette un oeil sur ces analytics d’abord. Si Google continue à envoyer du trafic sur une page qui date pourtant, c’est que Google la considère encore comme étant d’assez bonne qualité pour être classée.

Et si vous supprimez quand même un contenu qui reçoit toujours du trafic, ne vous étonnez pas par la suite de constater une chute de trafic. Et en pareille situation, pensez à utiliser la redirection permanente 301.