Facebook crée un nouveau critère pour personnaliser le classement des posts

Certes c’est normal, mais Facebook n’a pas fini de “tripoter” son algorithme de classement sur le fil d’actualité. Une semaine après avoir engagé la guerre au clickbait, Facebook vient à nouveau de modifier son algo de ranking pour faire de sa plateforme une plateforme d’informations "instructives".


Et ce, après aussi celle du mois de Juin 2016 qui a considérablement fait chuter la visibilité des posts des Pages Facebook.

Fondamentalement, Facebook décide que désormais, il prendra plus en compte la vie personnelle et les choix des utilisateurs en tant qu’individus. On peut alors parler de plus de personnalisation du News Feed.

L’algo de Facebook a déjà essayé, par le passé, de classer les contenus sur la base des enquêtes auprès des utilisateurs, mais aussi par rapport à leur localité et des événements actuels. Mais, tout cela semble ne pas l'avoir encore aidé à rendre le fil d’actualité plus personnel.

Ces résultats obtenus ne pouvant s’appliquer qu’à un large sous-ensemble de personnes qui vivent dans une même région ou partagent des amis en commun.

Désormais, selon son post, Facebook va combiner ces informations ci-dessus évoquées avec des choses telles que “votre relation avec une personne ou un éditeur de contenu”, ainsi qu’avec des points communs avec les articles sur lesquels vous cliquez ou commentez ou partagez à nouveau.

Jusque là, et cela me surprend, je pensais que Facebook utilisait un tel procédé pour personnaliser les posts du fil d’actualités. Mais, non !

Plus de posts qui vous instruisent réellement


Avec donc cette mise à jour de l’algorithme de Facebook, Facebook annonce créer un nouveau signal de classement qui va prédire ce qui est plus informatif et instructif pour vous, de sorte que ces histoires s’affichent au début de votre fil d’actualités.

Tout d’abord, Facebook examinera les histoires que les gens lui disent qu’ils trouvent informatives et instructives, grâce aux Likes par exemple. Des personnes de son équipe dédiée appelée “Feed Quality Program” vont regarder chaque histoire et leur attribuer une note comprise entre 1 et 5.

Une note de "1" signifiant que cette histoire n’est pas informative du tout et "5" signifiant qu’elle est réellement informative.

Facebook déclare, qu’en règle générale, ils ont trouvé que les utilisateurs trouvent les histoires instructives si elles sont liées à leurs centres d’intérêt, s’ils engagent avec des gens dans des discussions plus larges et si ces histoires contiennent des news sur le monde qui les entoure.

Cela pourrait être n’importe quoi, des recettes de cuisine aux problèmes locaux en passant par l’actualité mondiale. Les histoires que les utilisateurs notent comme étant "instructives" et "réellement instructives" aident à créer une nouvelle prédiction sur comment vous trouverez chaque post que Facebook pense que vous trouverez instructif.

Facebook va donc maintenant combiner ce signal avec la façon dont la pertinence de l’histoire vous conviendra personnellement.

Et ce, en prenant en compte, comme dit plus haut, la relation qui peut exister entre vous et la personne ou l’éditeur de contenu qui a publié le post, ou en fonction de ce que vous choisissez de cliquer ou commenter ou partager.

L’objectif final de ce nouveau critère de classement est de mieux prédire les histoires que vous pourriez trouver personnellement informative et instructive. Les histoires informatives étant, par définition, différentes pour chaque personne et évolueront probablement avec le temps.

Toutefois, d’après Facebook, la plupart des Pages Facebook ne verront pas de changements significatifs dans leurs distributions dans le News Feed. Mais, certaines Pages Facebook pourraient voir une petite augmentation dans leur trafic référent, et d’autres Pages pourraient,  au contraire, constater une baisse.

Facebook conseille aux Pages de continuer à publier des histoires qui sont pertinentes pour leurs audiences et que leurs audiences trouveront vraiment instructives.