Google : Les pages AMP s’affichent aussi parmi les 10 résultats organiques

Il y a désormais plus de 150 millions de pages AMP dans l’index de Google provenant de 650.000 noms de domaine différents.

pages AMP

Mais, jusqu’à maintenant, seule une infime partie pouvait être trouvée lors des recherches sur Google Mobile. Pour la simple raison que ces contenus allégés pour s’afficher instantanément sur mobile n’étaient visibles que dans le carrousel “A la Une” et ne concernaient que des articles d’actualités.

Et comme Google le prévoyait au mois de Mars dernier, il annonce maintenant que toutes les pages AMP sont susceptibles de s’afficher dans les résultats organiques lors des recherches mobiles.

La technologie AMP (Accelerated Mobile Pages) est donc officiellement étendue à tous les types de contenus affichés dans les résultats de Google Search.

Ce qui veut dire que les mobinautes commenceront bientôt à trouver dans les 10 liens bleus, des liens AMP mélangés à des liens non-AMP. On pourra les distinguer grâce à l’icône AMP accolée à côté de ce types de liens.

Google a mis en place une demo à partir de laquelle vous pouvez essayer de naviguer dans des pages AMP via mobile en visitant la page g.co/ampdemo.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)


Depuis cette page demo, vous pouvez faire une recherche pour voir comment cela fonctionne réellement. Mais, Google précise que cette extension des pages AMP dans les résultats organiques ne signifie pas qu’il fait de l’AMP un critère de classement sur mobile.

Les pages AMP s’afficheront normalement en fonction des critères du mobile-friendly qui incluent déjà la rapidité de l’affichage comme facteur de ranking.

En d’autres termes, une page compatible avec le mobile s’affichera mieux qu’une page non-compatible avec le mobile lors des recherches sur mobile. Et une page AMP devrait en principe, à qualité égale, se classer mieux qu’une page mobile-friendly en raison de son affichage ultra-rapide.

De quoi inciter tous les réfractaires à implémenter désormais la technologie AMP pour le Web mobile.

Images via Google
Aujourd’hui, tous les types de contenus mobiles sont concernés par l’AMP : sites ecommerce, news, loisirs, voyage, blogs, sites corporates et recettes de cuisine…

Les éditeurs n’auront aucune action supplémentaire à effectuer pour que leurs pages AMP s’affichent dans les résultats organiques, à part implémenter cette technologie sur leurs sites comme initialement prévu.

Cependant, le déploiement généralisé sera lent et n’interviendra que dans les semaines à venir en fonction des retours (feedbacks) des utilisateurs.

Des chiffres d’AMP qui en disent long…


Voici des chiffres de l'AMP qui, à eux seuls, pointent du doigt les avantages des contenus AMP sur les autres contenus mobiles :

  • Les pages AMP sont 4 fois plus rapides et utilisent 10 fois moins de données par rapport aux pages non-AMP.
  • En moyenne, la page AMP se charge en moins d’une seconde. Donc instantanément, y compris les publicités AMP.
  • 90% des éditeurs AMP connaissent des taux de clics supérieurs dans les pages de résultats sur mobile.
  • 80% des éditeurs AMP obtiennent des taux visibilité plus élevés pour leurs annonces.

Et retenez que Google compte faire en sorte que les liens des publicités et les liens naturels des contenus AMP affichent les pages de destination au format AMP (donc instantanément) même si ces pages de destination ne sont pas encore au format AMP.


En d’autres termes, Google s’apprête peut-être à faire des pages AMP un modèle standard sur le Web mobile qui pourrait, à terme, concerner toutes les pages mobile-friendly qui n’auront pas pour autant intégrées la technologie AMP.

Affaire à suivre.