Twitter déploie les annonces conversationnelles qui créent le Tweet viral

Twitter vient de lancer un nouveau format d'annonce conversationnelle appelé Instant Unlock Cards qui devrait certes plaire aux annonceurs, mais risque de frustrer les utilisateurs.

Twitter déploie les annonces conversationnelles qui créent le Tweet viral

Car, pendant que Facebook s’apprête à lutter efficacement contre le clickbait, Twitter serait sur la voie de le légitimer avec ce format publicitaire qui fait partie des annonces conversationnelles censées faciliter l’engagement des utilisateurs avec les marques.

L’objectif pour Twitter étant ici de faciliter les retweets et augmenter les impressions d’annonces afin de démontrer ainsi aux annonceurs que les tarifs publicitaires pratiqués sur sa plateforme se justifient amplement.

Début Janvier 2016, Twitter a effectivement lancé les annonces conversationnelles que les marques et entreprises peuvent utiliser pour inviter des utilisateurs à partager avec leurs followers un Tweet intégrant un #hashtag spécifique d’une marque et incluant une photo ou une vidéo.

Ces annonces conversationnelles sont donc aussi des Tweets sponsorisés avec de belles photos ou vidéos intéressantes intégrant un bouton d’appel à l’action (call-to-action) et des hashtags personnalisés.

Aujourd’hui, ce format publicitaire a prouvé toute son efficacité dans l’engagement avec les clients (potentiels), en les poussant à partager les messages des marques.

Mais, sans doute pour transformer ce premier essai, Twitter annonce étendre les annonces conversationnelles à tous les annonceurs en y ajoutant un effet incitatif supplémentaire pour faire des gens les relayeurs bénévoles des marques, grâce à son format “Instant Unlock Card”.

C’est quoi Instant Unlock Card de Twitter ?


Le principe de la fonctionnalité Instant Unlock Card ajoutée aux annonces conversationnelles est simple: la marque partage un contenu avec un titre prometteur (teasing, code promo, bonus gratuit, remise sur le prix, etc) et vous dit, après avoir cliqué sur le lien pour en savoir plus, que si vous partagez son Tweet, alors vous pourrez en savoir plus, en découvrant le contenu.

En ajoutant donc une Instant Unlock Card dans son annonce conversationnelle, ce qui serait intéressant pour une bande annonce d’un film qui va sortir (teasing) ou une offre promotionnelle d'une boutique, l’annonceur vous oblige à d’abord partager aussi son Tweet pour débloquer instantanément la carte Twitter qui contient l’intégralité du contenu (vidéo ou texte) désiré.

Forcément, avec un tel procédé, les marques ne pourront qu’être intéressées de voir ainsi leurs Tweets relayés à l’infini. Et Twitter, de son côté, pourra augmenter substantiellement ces revenus publicitaires.

Mais, attention aux abus de certains annonceurs peu scrupuleux qui voudront profiter des retweets en boule de neige...