Quand AdBlock Plus reconnaît la victoire de Facebook

Il y a quelques semaines, Facebook a ouvertement déclaré la guerre au bloqueur de publicités AdBlock Plus, en s’autorisant de passant à travers ce logiciel pour continuer à afficher de la publicité à tous ses utilisateurs, sans exception, sur le Web.

Quand AdBlock Plus reconnaît la victoire de Facebook sur son bloqueur de pubs

La surprise fut donc grande lorsque Facebook a annoncé tout de go qu’il n’allait plus se laisser faire par les bloqueurs de pub. Il a alors mis en place une stratégie avec toute une équipe d’ingénieurs pour s’engager dans cette guerre qu’il savait qu’elle sera à la base une guerre d’usure.

AdBlock Plus, de son côté, a reçu l’appui de nombreux développeurs bénévoles pour mener ensemble la contre-attaque et continuer à supprimer les publicités de Facebook.

Mais, depuis le début de ce face à face, et après 2 ou 3 passes d’armes, il semble que Facebook ait définitivement pris l'ascendant sur AdBlock Plus après avoir rendu ses pubs complètement indétectables par le logiciel AdBlock Plus.

Malgré tous les efforts d’AdBlock Plus et de ses supporters, rien n’y fait. Les annonces de Facebook via le Web passent à travers les filtres d’AdBlock Plus. C’est alors que, selon Techcrunch, Ben Williams du groupe Eyeo (propriétaire d’AdBlock Plus) reconnaît et admet maintenant bien volontiers sa défaite :
Il faut creuser plus profondément et faire des changements plus radicaux pour battre Facebook. Ils ont essentiellement retiré chaque identificateur qui est habituellement trouvable dans le premier niveau des annonces.

AdBlock Plus reconnaît donc, pour l’instant, la victoire de Facebook sur sa technologie.

Et il a peur que cette initiative ne fasse tâche d’huile et que d’autres plateformes publicitaires ne s’en inspirent pour neutraliser définitivement tous les bloqueurs de publicités et les rendre inopérants.

On pourrait donc penser que le projet d’AdBlock Plus dont l’objectif est d’afficher des publicités acceptables dans son bloqueur de pub ne serait que pure diversion pour amadouer les plateformes publicitaires.

D’ailleurs, Google et AppNexus, ont déclaré que leurs publicités ne feraient pas partie de ce projet.

Au contraire, Facebook, Google, Amazon et bien d’autres se sont regroupés pour lancer la Coalition pour de Meilleures Pubs afin de ne plus donner de raison  aux internautes d’utiliser ces bloqueurs de publicités.

Bref, à ce stade, Facebook a mis AdBlock Plus K.O. au 3ème round.