Google suggère Forecasting pour plus de données via Keyword Planner

Google AdWords a récemment effectué un changement concernant l’utilisation de son outil Google Keyword Planner (Outil de planification des mots clés) qui fournit désormais une fourchette de statistiques ou des volumes de recherche en fonction du montant dépensé par chaque annonceur et de la fréquence de l'utilisation de cet outil.

Google AdWords suggère Forecasting pour plus de données via Keyword Planner




Ainsi, par exemple, si vous êtes impacté par ce changement, une recherche de mots clés qui a, en principe, 590 recherches mensuelles vous affichera maintenant “100 - 1.000” (pour compris entre 100 et 1.000).

En d’autres termes, pour les utilisateurs AdWords impactés, Google ne vous donnera plus de statistiques moyennes de recherche exactes par mois. Mais, une très large fourchette qui rend l’outil Keyword Planner inefficace pour vous.

Selon un post de Google, ce changement dans l’utilisation du Planificateur des mots clés d’AdWords vise à empêcher les bots d’abuser de l’outil en présentant automatiquement un nombre important de mots clés, et non pour frustrer les annonceurs.

Et pourtant, force est de constater que ce sont les annonceurs qui sont les premières victimes de ce changement.

Car, fournir des chiffres concernant le nombre moyen de recherches par mois, avec de larges fourchettes, rend la tâche complètement difficile et compliqué pour les annonceurs qui ont désormais du mal à déterminer, avec précision, quel mot clé ciblé ou combien enchérir sur tel ou tel mot clé.

Forecasting : la solution de Google AdWords


Dans son post mentionné ci-dessus, Google propose comme solution la fonction des prévisions des recherches (Forecasting) intégrée au Planificateur des mots clés pour obtenir plus de précisions dans les données fournies.
Nous avons entendu vos commentaires sur le fait que cette limitation du volume de recherche rend difficile de planifier de nouvelles campagnes sur le Réseau de Recherche. Dans ces cas, nous vous recommandons de tirer profit de la fonction de prévision (forecasting) intégrée dans le planificateur des mots clés.

Alors que le volume de recherche vous donne une idée de la taille du marché, d’autres paramètres tels que la soumission, le budget, le périphérique, etc., affectent combien de ce volume de recherche, un unique annonceur peut recevoir (en terme de trafic web).

Les Prévisions, en revanche, vous permettent de personnaliser ces paramètres pour une vue plus complète et plus compréhensive sur la performance prévisionnelle de ces mots-clés.



Comment utiliser la fonction des Prévision de trafic


Selon toujours le post de Google, la fonction des prévisions de trafic (Forecasting), intégrée dans l’outil de planification des mots clés (Keyword Planner), peut vous aider à établir un budget d’enchères et sélectionner les mots-clés en procédant comme suit :

  1. Accédez à l’outil Google Keyword Planner via votre compte Google.


  2. Sélectionnez l’option “Rechercher de nouveaux mots clés à l'aide d'une expression, d'un site Web ou d'une catégorie”.

  3. Saisissez les mots clés qui vous intéressent et cliquez sur le bouton “Obtenir des idées”.




  4. Trouvez les mots clés pertinents par rapport à votre activité ou entreprise, et cliquez sur le bouton “Ajouter aux prévisions” (sur votre droite).

  5. Trouver les mots clés pertinents pour votre entreprise. Saisissez une liste de mots clés, à raison d'un par ligne ou en les séparant par une virgule. Vous pouvez également cliquer sur Parcourir afin d'importer un fichier au format CSV contenant vos mots clés.

  6. Cliquez sur “Obtenir des prévisions” afin d'afficher des prévisions de trafic, telles que le nombre de clics, de conversions ou d'impressions pour vos mots clés.



    • De là, vous pouvez entrer des budgets et différentes offres et voir les prévisions détaillées pour vos mots clés, y compris les impressions, clics et coût.


    • Vous pouvez également consulter les prévisions par localisation ou par appareil pour voir comment des enchères multiples affectent les performances, ou entrez vos taux de conversion prévus et les valeurs pour maximiser votre rendement.


    • Pour supprimer des mots-clés et mettre à jour vos prévisions, cliquez sur l’onglet “Mots clés”, cochez toutes les cases à côté des mots-clés que vous souhaitez supprimer, puis sélectionnez “Sélectionnés” dans la section “Supprimer des mots-clés” du menu déroulant “Modifier”.

    • Si vos prévisions ne reflètent pas vos objectifs de clic ou de coût, sélectionnez retour à la recherche de la partie supérieure droite pour trouver plus de mots clés et ajoutez-les à vos prévisions.

  7. Une fois que vous êtes satisfait de vos prévisions, vous pouvez télécharger ou importer vos prévisions ou enregistrer ces prévisions dans votre compte AdWords.