Google met à nouveau à jour les Guidelines du balisage des avis

Après la précédente mise à jour du balisage des avis avec Schema.org, Google avait introduit des avis agrégés à travers le Web, dans le Panneau du Knowledge Local.


On trouve donc désormais des "Avis Google" issus des pages My Business des entreprises locales et aussi d’autres avis provenant de plateformes tierces telles que Guide Michelin, Yelp, Groupon, etc…

Bref, à peine Google Local vient-il de faire ces mises à jour que l’on remarque que les guidelines du balisage des avis avec Schema.org ont à nouveau été modifiés par Google le 12 Septembre dernier (date indiquée au bas de la page).

Quelles nouveautés dans les guidelines du balisage Schema


Les nouvelle consignes de Google ont pour l’essentiel scindé la précédente guideline unique qui couvrait à la fois les critiques et les avis sur le site en 2 règles plus précises. Ainsi, désormais, Google dit afficher 2 types de commentaires dans les résultats de recherche:

  • Les avis d’un critique : Un extrait d’un article plus long qu’un éditeur unique a créé, organisé, ou compilé pour un éditeur de contenus.

  • Les extraits d’avis : Un extrait enrichi d’avis ou le balisage d’une notation provenant d’un site Web, généralement une moyenne des scores additionnés de tous les commentateurs. Les extraits d’avis apparaissent dans les résultats de recherche Google soit sous le résultat de recherche, soit dans la carte du Knowledge Graph de Google.

En d’autres termes, Google fait une clarification en distinguant les avis des commentaires ou critiques gastronomiques, de mode, littéraires ou cinématographiques, etc...

Ainsi, la section des avis a utilisé les règles précédemment publiées avec des mises à jour mineures, pour plus de clarté. Mais Google, dans sa nouvelle consigne du balisage schema des avis des critiques indique clairement que les extraits d’avis doivent être générés par des humains et non par des machines :
Un Éditeur humain faisant autorité doit créer, organiser ou compiler le contenu des avis du critique.

Plus important encore, Google a créé des consignes supplémentaires pour l’utilisation des extraits d'avis et, comme avec les avis des critiques, il a fourni des lignes directrices générales qui couvrent tous les types d’avis (produits, livres, films, musique et les entreprises locales).

Ainsi qu’un additif avec des indications supplémentaires pour l’utilisation du balisage schéma spécialement dédié aux avis des entreprises locales.

Utiliser le balisage Schema requiert des avis originaux


Une chose qui reste toujours claire dans les nouveaux guidelines pour les extraits d'avis des entreprises locales, c’est que si vous souhaitez utiliser des balises schema, les avis doivent être originaux et générés par votre site.

Ce qui vous empêche donc de baliser des avis de Yelp ou Google pour votre propre compte. Google dit en effet :
Google peut afficher les informations issues du balisage des notations et avis, dans les cartes du Knowledge Graph. Les consignes suivantes s’appliquent aux extraits des avis dans les cartes du Knowledge Graph pour les entreprises locales :

  • Les notations et avis doivent provenir directement des utilisateurs.

  • Ne comptez pas sur des éditeurs humains pour créer, organiser ou compiler des informations de notations pour les entreprises locales. Ces types d’avis sont les avis des critiques.

  • Les sites doivent recueillir les informations des notes directement à partir des utilisateurs et non via d’autres sites tiers.