Tumblr va ajouter des liens d’affiliation dans vos contenus

Dans deux semaines, Tumblr, aujourd’hui propriété de Yahoo, va introduire des liens affiliés dans les blogs de ses utilisateurs, après avoir lancé la monétisation des blogs au mois d’Août dernier.


Ces liens d’affiliation seront en fait des “codes d’affiliation” qui vont permettre à Tumblr de dire aux sites marchands visités par ses utilisateurs, depuis un lien quelconque dans tout contenu de sa plateforme de blogs, que ce visiteur vient de chez Tumblr.

Et en cas d’achat par ledit visiteur, le site marchand reversera une commission à Tumblr pour lui avoir envoyé un client. Ce qui est le principe même de l’affiliation.

Pour les créateurs de contenu sur Tumblr, cela ne changera rien. Leurs propres liens insérés dans leurs propres contenus fonctionneront correctement comme d’habitude. De même, les codes personnels d’affiliation des utilisateurs vont continuer à fonctionner normalement comme prévu. Ce qui est surprenant et généreux à la fois...

Toutefois, Tumblr ne vous paiera aucune commission sur la part qui lui sera reversée par son partenaire VigLink. Il compte cependant lancer un programme de partenariat plus tard en 2016, et c'est à ce moment-là que les Tumblr éligibles pourront s'inscrire. Les détails et les critères d'éligibilité sont encore en cours d’élaboration.

Mais, comme le précise Tumblr, vous êtes libre de créer des liens d’affiliation pour votre propre compte afin de monétiser vos posts via VigLink qui est connu pour placer des cookies d’affiliation.

Le partenariat de Tumblr avec VigLink lui permet de toucher des commissions sur les achats effectués par ses utilisateurs sur près de 55.000 sites ecommerce.

Comme déjà prévu pour la monétisation de sa plateforme de blogs, les codes d’affiliation seront ajoutés par défaut sur tous les liens externes présents dans tous les blogs.

Mais, via la page des “Paramètres”, Tumblr permet à chaque utilisateur de désactiver cette fonctionnalité de monétisation.

Pour ce faire, depuis la page des “Paramètres”, vous faîtes défiler la page vers le bas jusqu”à la section “Liens Affiliés” pour passer de “Oui” à “Non”.

Tumblr de Yahoo va ajouter des liens d’affiliation dans vos contenus

Tumblr rassure tous ses utilisateurs que la présence ou non des liens affiliés n’aura aucune incidence sur la visibilité des posts, ni sur les résultats de recherche ni sur les recommandations de posts.

Dans l’esprit de Tumblr, il s'agit maintenant du premier pas vers un programme de partenariat réel et concret qui permettra aux Tumblr éligibles de toucher leur part de revenus publicitaires. CQFD.