Les pages AMP s’affichent officiellement dans les résultats de Google Mobile

Après avoir annoncé, il y a peu, qu’il favorisera les contenus au format AMP après extension dans tous ses résultats mobiles, Google annonce officiellement le déploiement à l’international des pages AMP hors du carrousel de news “A la une”, initialement destiné à ces pages.

Les pages AMP s’affichent officiellement dans les résultats de Google Mobile

En d’autres termes, Google déploie les pages AMP dans tous les résultats organiques sur mobile à travers le monde, quelle que soit la requête.

Il faut dire que pour en arriver là, Google y a mis du sien pour rendre le Web mobile plus rapide, grâce à sa technologie AMP.

Ce nouveau format de contenu HTML a donc été lancé en Février 2016, dans un carrousel censé ne proposer que des pages développées avec cette technologie.

Au mois d’Août dernier, Google a fait allusion à ce qui sera sa prochaine étape en ce qui concerne l’AMP. Google a alors fait savoir, entre autres, qu’il envisage d'intégrer les pages AMP dans les résultats organiques de son moteur de recherche.

Et aujourd’hui, c’est officiellement devenu une réalité.


Quel sens pour les éditeurs de contenu ?


Lorsque que les utilisateurs effectueront des recherches sur un appareil mobile, les résultats de recherche de Google afficheront automatiquement et prioritairement par défaut la version AMP de la page mobile, si elle existe.

Ce changement signifie une considérable exposition pour les pages AMP dans les serps organiques, et donc plus de trafic pour ces pages rapides.

Pour les webmasters qui ne l’ont pas encore implémentée, cette annonce officielle de Google leur met une pression supplémentaire pour vite adopter la technologie AMP.

Pour être plus précis, disons que AMP n’est pas un critère de référencement sur mobile. En tout cas, pas encore. Cependant, la vitesse de chargement est certainement un facteur pris en compte lors du classement du contenu sur mobile.

Ce qui donnera toujours l’avantage aux pages AMP.