Snapchat permet de créer vos propres playlists de Stories

Avec sa fonctionnalité Auto-Advance, Snapchat ne facilitait plus la découverte des posts des amis sur la plateforme. Car, les posts issus d’Auto-Advance étaient affichés bien avant les posts des amis relayés bien loin dans le fil d’actualité.

Snapchat permet de créer vos propres playlists de Stories et supprime l'Auto-Advance

Mais maintenant, Snapchat ou Snap introduit quelques changements dans le but d’aider à réduire l’envahissement de ces posts vidéo automatiquement lus et mis en avant par son algorithme de classement.

C’est pourquoi, Snap annonce aujourd’hui supprimer la fonctionnalité Auto Advance pour ne plus lire automatiquement les Stories mis en avant, les unes après les autres. Il faut dire que cette fonctionnalité a été beaucoup critiquée par les utilisateurs, et Snap décide maintenant, après le lancement d’Auto-Advance en Mars 2016, de faire machine arrière.

Toutefois, même si les utilisateurs verront en premier les Stories de leurs amis, Snap garde l’esprit d'Auto-Advance et l’intègre dans une nouvelle fonctionnalité appelée “Story Playlist”.

Ces changements, qui sont actuellement en cours de déploiement sur Android et iOS, vont aussi rétrograder les pages Discover.

Discover, qui dispose d’un mélange quotidien de textes et de vidéos provenant des grands éditeurs, s’affichera désormais après vos amis dans le flux des Stories.

En d’autres termes, la fonctionnalité Auto-Advance pour la lecture automatisée des Stories des grands éditeurs en continu sera remplacée par la Story Playlist, une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de taper sur des vignettes à côté de multiples Stories que vous voulez charger, puis de les regarder une à une en appuyant sur le bouton “Play” situé en bas.

Ce qui va, pour l’essentiel, formaliser un nouveau comportement émergent où les utilisateurs pourront faire défiler l’écran vers le bas, tout en tapant sur les Stories de leurs choix pour lancer leur chargement, puis faire à nouveau défiler pour regarder chacune d'entre elles, une à la fois, une fois qu’elles auront été chargées.


Vous créez votre propre Playlist de Stories


Snapchat met donc fin à la lecture automatique des Stories (histoires). Plus besoin de regarder un flux sans fin de vidéos de vos amis. En remplacement, vous serez en mesure de créer vos propres listes de lecture d'histoires, et donc créer vos propres Playlists de Stories.

C’est à dire que vous allez pouvoir organiser les vidéos de vos amis dans l’ordre que vous voulez, sans avoir à toujours les sélectionner individuellement..

Tapez juste sur la vignette de l’histoire (story) à côté des noms de vos amis pour les ajouter à votre Playlist (liste). Et une fois que vous aurez terminé, vous tapez le bouton “Play” en bas de l’écran.

Malheureusement, vous ne pouvez pas créer des playlists persistantes ou permanentes afin de regarder tous les jours les vidéos des mêmes personnes.


Cependant, tout comme avec les stories d'Auto-Advance, vous verrez des publicités entre quelques vidéos dans votre propre Playlist de Stories, mais aussi qu’à la fin de chaque story vidéo. Il faut bien compenser la suppression de la lecture automatique avec Auto-Advance.

Et puis, il ne faut oublier que Snapchat ou plutôt Snap s’apprête en entrer en bourse dans les jours à venir. Il doit donc continuer à envoyer des signaux aux investisseurs sur sa capacité à bien monétiser son application sociale.