Google et Bing augmentent la taille limite des Sitemaps

Les fichiers Sitemaps permettent aux webmasters d'indiquer facilement aux moteurs de recherche les pages de leurs sites à explorer.

Google et Bing augmentent la taille limite des Sitemaps

Dans sa forme la plus simple, un Sitemap est un fichier XML qui répertorie les URLs d'un site ainsi que des métadonnées complémentaires sur chaque URL (date de dernière modification, fréquence de révision et importance relative par rapport aux autres URL du site), de façon à favoriser une exploration plus intelligente du site par les moteurs de recherche, afin de mieux le référencer.

Les robots d'exploration du Web découvrent généralement des pages à partir des liens situés sur le site et à partir d'autres sites.

Les Sitemaps fournissent ces données pour permettre aux robots d'exploration qui prennent en charge les Sitemaps d'extraire toutes les URLs du Sitemap et de recueillir des informations sur ces URLs à l'aide des métadonnées associées

Toutefois, sachez que l’utilisation du protocole Sitemap ne garantit pas la prise en compte des pages Web dans les moteurs de recherche, mais permet de fournir des indications aux robots d'exploration et ainsi d'optimiser leur fonctionnement.


Extension de la taille limite du Sitemap


Conjointement, Bing de Microsoft et Google viennent d’annoncer ensemble qu’ils ont augmenté la taille limite des fichiers Sitemaps de 10 Mo à 50 Mo.

Ce qui veut dire que la version non compressée doit maintenant être moins de 50 Mo, et non plus 10 Mo.


Fabrice Canel, Principal responsable du programme chez Bing, explique ce qui suit :
Alors que la plupart des sitemaps sont en dessous de cette limite de fichier de 10 Mo, de nos jours, nos systèmes rencontrent occasionnellement des sitemaps dépassant cette limite.

Le plus souvent, cela arrive quand les fichiers sitemaps intègrent une liste d’URLs très longues ou s’ils ont des listes d’attributs supplémentaires des URLs longues (tels que la langue de remplacement des URL, les URLs des images, etc.), qui gonflent la taille du fichier sitemap.
Cependant, la limite des 50.000 URLs par fichier Sitemap ne change pas. Seule la taille (poids) de ce fichier passe de 10 Mo à 50 Mo.