99% des pages AMP se chargent en dessous des 8 secondes sur mobile

Il s’est récemment posé quelques questions au sujet de la vitesse de chargement des pages AMP qui ont suscité quelques tests externes effectués par ceux qui tentaient de comprendre et savoir si ces pages étaient ou pas réellement rapides.

99% des pages AMP se chargent en dessous des 8 secondes

Ce que n’a pas hésité d’évoquer la Googler Maile Ohye lors de la conférence “State of Search” à Dallas au cours de laquelle elle a parlé d’AMP. Elle a profité de l’occasion pour livrer de nouveaux chiffres concernant AMP et sa rapidité d’affichage.

Tout comme comme elle l’avait fait ici et au mois d’Octobre dernier.

Selon Thesempost.com qui a relayé l’information, elle a tout d’abord mentionné l’aspect de préaffichage, qui fait partie des raisons pour lesquelles le webmaster aime ou déteste (URL Google) AMP.

On apprend donc que l’AMP est une technologie qui utilise le préaffichage pour assurer l’affichage instantané. Et c’est de là qu’AMP tirerait son extrême rapidité, comme Maile Ohye l’indique :
Dans une étude récente, nous avons trouvé un temps de chargement moyen de moins d’1 seconde de toutes les pages de l’AMP chargées depuis Google Search.
Toutefois, sur mobile, ce ne sont pas toutes les pages qui se chargent de façon aussi incroyablement rapide, même au format AMP. Et Maile Ohye de fournir encore quelques chiffres de comparaison entre les pages AMP et les pages non-AMP :
99% des pages AMP se chargent en dessous des 8 secondes, ce qui est aussi bon. Mais les pages non-AMP se chargent complètement en moyenne en 22 secondes.
Ce qui signifie que même si certaines pages AMP peuvent être considérées comme plus lentes avec 8 secondes de temps de chargement, les pages non-AMP mobiles sont en moyenne significativement plus lentes.

Comme le dit Jennifer Slegg, il serait intéressant de savoir quels éléments AMP ralentissent la vitesse de chargement des pages AMP et si les chiffres annoncés tiennent compte la lenteur des serveurs sur la vue initiale pour le cache.

Car, si on parle d’affichage instantané, il est inadmissible qu’une page AMP attendent jusqu’à 8 secondes pour se charger complètement. Même si ce délai de chargement est meilleur que celui d’une page mobile classique.


Je pense que les pages AMP qui, en dehors des analytics pour AMP, n’incluront pas toutes les autres solutions pour intégrer la publicité pour AMP, ou des paywalls et bien d’autres fonctionnalités AMP disponibles, pourront s’afficher plus instantanément.

Au final, on pouvait s'attendre à mieux que ces 8 secondes de délai de chargement pour une page AMP censée s'afficher instantanément comme le montre l'image gif de promotion ci-dessus.