Facebook lance Live Audio pour les Podcasters et les émissions de radio

En ce mois de décembre 2016, pas un jour ne passe sans que Facebook et ses autres propriétés n’aient une nouveauté à nous proposer. C’est quand même incroyable, une telle créativité… Et ce n'est pas fini.

Facebook lance Live Audio pour les Podcasters et les émissions de radio

Bref, après avoir lancé Facebook Live vidéo, pour faire de la vidéo en direct sur Facebook, et après le déploiement de Facebook Live 360 pour la vidéo en direct à 360 degré, Facebook a l’ingénieuse idée d’en faire autant pour ceux qui, par définition, font des émissions audio (et donc a priori sans image) pour expliquer des choses aux autres.

Cette idée, c’est Facebook Live Audio qui est au son ce que Facebook Live Vidéo est à l’image. Facebook va maintenant permettre aux radios et aux créateurs de podcasts de faire des émissions audio en direct avec leurs audiences sur Facebook.

Facebook veut redonner vie à la radio en direct et reprendre la main sur les webradios.

En toute sincérité, il y a beaucoup de situations dans lesquelles les flux audio uniquement sont les bienvenus ou même sont préférables. Beaucoup de gens écoutent les podcasts, après tout. Il n’est pas difficile d’imaginer les podcasters et auteurs utilisant l’audio en direct pour engager avec leurs publics.

Cela peut être utile pour les entrevues où la vidéo peut être superflue et pourrait même encourager ceux qui n’aiment pas la vidéo de faire aussi et plus souvent de l’audio en direct.

Image via Thenextweb.com

Facebook Live Audio va particulièrement être utile aux radios dans les zones à faible signal, comme l’audio utilise beaucoup moins de bande passante que la vidéo. Et là où la vidéo n’est pas nécessaire, l’audio en direct pourrait servir comme un moyen de diffuser rapidement un appel à l’aide.

Et pourquoi Facebook ne profiterait pas de Live Audio pour proposer aux créateurs de contenus vidéos en direct de rendre disponible un mode audio uniquement pour leurs vidéos en direct.

Parce qu’avec Live Audio, il va aussi s’agir de ne garder et écouter que le son d’une vidéo en direct qu’on a pas le temps de regarder parce qu’on est en voiture ou qu’on travaille ou qu’on veut consulter une autre application…

Le déploiement de Facebook Live Audio a commencé aux Etats-Unis avec un groupe restreint de grandes radios, avant un déploiement à l'international dès le début de l'année prochaine.