Facebook ne veut plus personnaliser les Sujets Tendances

La section des Sujets Tendances de Facebook a connu sa période de controverses au cours de l’année 2016. Facebook a même dû publier un communiqué pour réfuter en bloc toutes les accusations de manipulation et de partialité.


Alors que c’est une fonctionnalité utile qui traite des sujets dont parlent les gens sur la plateforme, les tentatives de Facebook d’adapter la section selon les propres centres d’intérêt des utilisateurs était souvent mal perçues.

Maintenant, Facebook déclare dans un post qu'il renonce à la personnalisation des sujets Tendances (ou Trending Topics) et opte pour une liste plus classique d’événements d’actualité les plus populaires.

La mise à jour se compose de 3 améliorations que Facebook présente comme suit

  • Les Sujets Tendances comprendront désormais la description et le nom de l’éditeur sous le titre de chaque sujet.

  • Un algorithme amélioré pour déterminer ce qui est tendance.

  • Tout le monde dans la même région verra les mêmes sujets tendances. Il n’y aura donc plus de sujets personnalisés en fonction des centres d’intérêt individuels. Ce qui va aussi permettre à la fonctionnalité des sujets tendances de s’ouvrir à des sources diverses.

C’est un premier changement particulièrement important pour aussi lutter contre les fake news ou rumeurs populaires sur Facebook.

Lorsque Facebook avait lancé la section des Sujets Tendances, il avait supprimé la description des sujets et le nom des éditeurs. Ce ne sera plus le cas.

Image via Facebook

Même si ces suppressions contribuaient à éviter toute partialité apparente, cela supprimait tout de même une bonne partie du contexte.

Cette version améliorée semble aussi suggérer que moins n’est pas nécessairement plus et que Facebook a enfin pu algorithmiquement montrer les informations d’une façon que les gens peuvent les identifier.

Peut-être, le sujet le plus important, pour nous, sera l’identification des sujets qui vont être des tendances.

Comme le dit Facebook dans son post :
Auparavant, les sujets pouvaient être affichés comme tendances en raison de l’engagement élevé sur Facebook autour d’un seul message ou un seul article. Avec la mise à jour d’aujourd'hui, nous allons maintenant regarder le nombre d’éditeurs qui ont publié des articles sur Facebook sur le même sujet et l’engagement autour de ce groupe d’articles.

Cela devrait permettre de sélectionner les sujets tendances plus rapidement, être plus efficace pour capturer un large éventail de nouvelles et d’événements de partout à travers le monde et aussi aider à s’assurer que les sujets tendances reflètent bien les événements du monde réel qui sont couverts par plusieurs médias.
Le dernier point , et peut-être le plus effrayant, c’est que Facebook va faire des sélections sans aucune personnalisation basée sur les centres d’intérêt, et ses sujets tendances seront désormais plus centrés sur des posts locaux ou des histoires d’intérêt régional.

Facebook le justifie ainsi :
C’est conçu pour s’assurer que les gens ne manquent pas les sujets importants en discussion sur Facebook qui pourraient ne pas apparaître dans leur fil d’actualités.
Comme auparavant, les sujets tendances continueront à être sélectionnés par un algorithme, et ensuite examinés par une équipe éditoriale pour s’assurer que tout est correct et pertinent.